Précision sujet représenté
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Catherine sainte ; Faenza, Chiesa dei Serviti, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Décollation d'une sainte ; bourreau ; Martyre d'une sainte
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Commentaires
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Verso visible par transparence Autrefois attribué à Girolamo Miruoli par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les anonymes italiens de la fin du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms) Attribué avec l'INV 11549 à Marco Marchetti, dit Marco da Faenza, par W. Vizthum et Ph. Pouncey (voir C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 59). Il s'agit de deux scènes de décollation qui n'ont aucune relation avec des peintures connues de l'artiste ; G. M. Valmigliani (Dei Pittori e degli artisti faentini, Faenza, 1871, p. 94-102) cite seulement un Martyre de sainte Catherine, de 1580, peint par l'artiste pour la sacristie de l'église des Servites, à Faenza. Le motif du bourreau brandissant le sabre au-dessus de la victime est repris dans une feuille conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 12541 F verso). A rapprocher de l'INV 9928 du Louvre Voir : C. Monbeig Goguel, op. cit. Voir aussi : A. Cecchi, in Paragone, 327, mai 1977, p. 28, 46 note 15 ; C. Monbeig Goguel, Maestri Toscani del Cinquecento, XXII, Florence, 1979, sous n° 35 ; D. De Grazia, Bertoia, Mirola and the Farnese Court, s. l., 1991, D/R6 ; M. Faietti, D. Cordellier, cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne. De la Renaissance à la reforme tridentine, 1480-1580, Paris, 2001, sous n° 39 Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
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