Réponse n° 22381
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Domaine
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dessin
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Titre
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Fontaine de Neptune
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles (d'après) ; anonyme
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1670 vers
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Genèse
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copie ; oeuvre en rapport
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Période original copié
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17e siècle
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Matériaux/techniques
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encre brune ; aquarelle ; lavis gris ; plume ; rehaut d'or ; encre noire ; collé en plein
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Description
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Plume et encre noire et brune, lavis gris, aquarelle et rehauts d'or. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,383 ; L. en m 0,274
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Précision sujet représenté
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Neptune, Latone, Louis XIV roi de France, Le Nôtre André, Silvestre gravure en rapport, Chastillon gravure en rapport, Houzeau J. oeuvre en rapport, Girardon François oeuvre en rapport ; Versailles, château, Bassin de Latone, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, parc ; Versailles, château, parc, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; mythologies ; allégorie ; Allégorie de la Mer ; décor d'architecture
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1796
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Anciennes appartenances
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Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 30192, recto
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Commentaires
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Projet d'étude pour le bassin de Latone en accord avec Le Nôtre. Envisagé autour de 1670, ce projet ne fut pas réalisé et il ne reste qu'une gravure d'I. Silvestre datée de 1674 (BnF, est., Va 423, vol. I) pour témoigner de son ampleur. Les dessins qui ne sont pas de la main de Le Brun et qui peuvent être attribués à son atelier proviennent tous de la collection Saint-Morys, entrée au Louvre par saisie révolutionnaire. Ce dessin de l'atelier correspond à la partie centrale de la fontaine de Neptune qui devait orner le Fer à cheval. (...) Comme dans les autres dessins ayant servi de base à la gravure en sens inverse de Chastillon (fol. 35), la technique est très élaborée (cf. Inv. 30193) ; notamment l'opposition entre le marbre de la figure de Neptune et le bronze des chevaux est clairement marquée. Selon Souchal, (1981, p. 261), J. Houzeau aurait réalisé un modèle en plâtre de ce groupe, pour lequel il aurait reçu un paiement. De même, F. Girardon aurait été payé pour le transfert de quatre modèles en plâtre de figures pour le Fer à cheval. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2385, p. 685) Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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L'Art des jardins en France du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle, Paris, musée des Arts décoratifs, 1913, n° 49.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350207979
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