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Autrefois donné à Francesco Veruzio par Saint-Morys, puis à Girolamo da Carpi par d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville (voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 392, eadem, La Collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville : reconstituée d'après son Abrégé de la vie des plus fameux peintres, édition de 1762, Paris, 1996, n° 353), ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des anonymes flamand de la fin du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms). De Hans Von Aachen selon K. Oberhuber (note ms au verso de l'ancien montage, 15/9/1958), ce dessin a été reclassé comme de la manière de Hans Speckaert par D. Cordellier et F. Viatte en 1998 (voir Inv. ms du Cabinet des dessins) P. Crozat ? (montage LBS O66) - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 353 et paraphe (L.2951) en bas au centre ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 110 ou 111 (Hieronimo da Carpi) - Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune au verso : Notre Seigneur allant au Calvaire / à la plume lave de bistre - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
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