Réponse n° 64245
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Domaine
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dessin
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Titre
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Etudes de chiens
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : BOEL Pieter
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1658 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; sanguine ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Pierre noire, sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
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Dimensions
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H. en m 0,450 ; L. en m 0,297
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Sujet représenté
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représentation animalière (chien)
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Précision sujet représenté
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Valdor Jean, Méléagre, Ovide oeuvre en rapport, Atalante, Boel Pieter ; Paris, Manufacture de Maincy ; Paris, Manufacture des Gobelins ; Liverpool, Walker Art Gallery, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; mythologies ; Métamorphoses, d'Ovide ; Histoire de Méléagre ; Le Brun, Charles, Histoire de Méléagre ; Le Brun, Charles, Mort de Méléagre ; Le Brun, Charles, Méléagre présente à Atalante la dépouille du sanglier de Calyd
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 19393, recto
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Commentaires
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Vers 1658 (selon Nivelon, p. 106), Le Brun a exécuté pour son ami le graveur Jean Valdor, 7 (ou 8) tableaux destinés à être traduits en tapisserie. Le sujet en est l''Histoire de Méléagre, inspiré des Métamorphoses d'Ovide. Deux des tableaux sont au Louvre, la Chasse de Méléagre (Inv. 2899) et la Mort de Méléagre (Inv. 2900). Un troisième, Méléagre présente à Atalante la dépouille du sanglier de Calydon, est conservé à Liverpool (Walker Art Gallery - cf. Montagu, 1967, p. 17-27). On ne sait ce que sont devenus les autres tableaux, l'ensemble ayant été rendu à Jean Valdor. Les peintures ont servi de cartons à la tenture Histoire de Méléagre dont le tissage a probablement commencé à Maincy pour être poursuivi aux Gobelins. Les planches, publiées par B. Picart en 1714, ont été réalisées par diverses graveurs (BnF, est., Da 37 fol.). Cette feuille d'études était auparavant classée dans le fonds du peintre flamand Pieter Boel, mais comme l'a noté J. Montagu (1964, p. 312 ; 1967, p. 26), le dessin est de la main de Le Brun et est en relation avec 2 des tableaux de l''Histoire de Mélagre'. (...) (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2505, p. 720). Numéro Lugt-Demonts pour l'ancien classement dans les dessins flamands : 41
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) et de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350109515
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