Commentaires
|
Montage annoté : en bas au centre : ANDREAS / DEL SARTO, / fuit ol. G. Vasari. ; en bas à droite : Ecole florentine' L'identification des dessins est due à I. Fraenckel (Andrea del Sarto, Strasbourg, 1935, p. 189, 199) qui, improprement cependant, les considérait comme des copies. De haut en bas : étude du pied droit et esquisse du talon gauche puis, sur un fragment de feuille indépendant, main droite tenant le crucifix du saint François de la Madone aux Harpies (Florence, Galleria degli Uffizi, daté 1517), enfin, études, d'une part, d'un pied droit sans finalité dans ce tableau, et d'autre part, du pied gauche de saint François [D. Cordellier, Hommage à Andrea del Sarto, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 19]. Le Louvre possède un autre dessin pour le même détail (Inv. 1678 verso). La feuille est à rapprocher aussi du groupe des dessins qui ont été associés à la figure du saint: Paris, Musée du Louvre, Inv. 1678 recto ; Cologne, Wallraf-Richartz Museum, Z 2009 recto et verso ; Düsseldorf , Staatlichen Akademie, n° 17 recto et verso ; Montpellier, Faculté de Médecine, Musée Atger. D'après S. J. Freedberg, la feuille aurait été réutilisée et retouchée par l'artiste pour la Cène de S. Salvi, à Florence (Andrea del Sarto, Cambridge, Mass., 1963, II, p. 77, 144) G. Vasari ; reste de montage avec cartouche: ANDREA DEL SARTO FIOR. - P. Crozat ; sa vente 10 avril 1741, partie du n° 27 ou 30 - P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: ANDREAS / DEL SARTO, / fuit ol. G. Vasari. ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 705 (R. Bacou, 1981, p. 259) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à droite: Ecole florentine ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886a).
|
Exposition
|
Notice ... 1866-1900, n° 36 - cat. exp. Giorgio Vasari, dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre,1965, n° 70 - cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986, n° 19
|