Réponse n° 65855
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Domaine
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dessin
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Titre
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La Déification d'Enée
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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blanc (rehaut) ; pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; collé
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier brun. Papier rapporté et partiellement collé à droite. Annoté, en bas à droite, à la plume et encre noire :5 pl p. Lacour
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Dimensions
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H. en m 0,241 ; L. en m 0,342
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Précision sujet représenté
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Enée, Amour, Vénus, Poussin Nicolas, Ovide oeuvre en rapport ; Montréal, Museum of Fine Arts, oeuvre en rapport ; Paris ; Déification d'Enée ; Le Brun, Charles, La Déification d'Enée ; Métamorphoses, d'Ovide ; Allégorie d'un Fleuve ; dieu fleuve ; nymphe ; mythologies
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1900
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Anciennes appartenances
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Chennevières, Philippe de ; Lacour dernière provenance : Chennevières, Philippe de
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Numéro d'inventaire
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RF 2365, recto
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Commentaires
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Etude pour le tableau La Déification d'Enée peint par Le Brun, entre 1642 et 1645, conservé au Museum of Fine Arts de Montréal. Il fut dans un premier temps attribué à Poussin. Le sujet de cette peinture est tiré d'un épisode des Métamorphoses d'Ovide (Livre XIV). J. Montagu a reconnu dans ce dessin une première pensée pour La Déification d'Enée. Il s'agit bien d'une première recherche qui présente de sensibles différences avec la peinture. La composition est presque inversée avec Vénus debout tournée vers la droite, ayant près d'elle l'Amour tenant une coupelle. Le Fleuve appuyé sur une urne est placé derrière la déesse et non devant. Quant à Enée, le projet dessiné le montre d'abord à demi allongé à droite. Sur un papier rapporté et collé dans l'angle, Le Brun a modifié la pose du héros qui est tourné vers la gauche, tout en se rapprochant de la version finale (ill. 1636b). Un des aspects les plus intéressants de cette étude est l'ampleur du paysage qui s'étend assez loin à l'arrière plan, avec un pont, des arbres et des architectures. Ainsi l'influence de Poussin dans ce domaine paraît plus marqué que dans la peinture où le paysage est plus resserré et où des nymphes ferment la composition, au second plan à gauche. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1636, p. 452, 453) Lacour - Ph. de Chennevières (L. 2073) ; vente, Paris, 4-7 avril 1900, partie du n° 285 ; acquis à cette vente par le musée du Louvre ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350014578
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