Réponse n° 116154
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Domaine
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archéologie ; grec ; sculpture ; moderne
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Dénomination
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figurine
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Titre
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Femme drapée et voilée
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Période création/exécution
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4e siècle av JC
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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La terre cuite de Chantilly trouve en la danseuse du musée archéologique de Laon (inv. 37 88-1237), datée du milieu du IVème siècle av JC, un parallèle presque exact. Cependant, dans le détail, quelques points divergent sur la danseuse du musée Condé. L'ampleur accusée du cou est douteuse, de même que la raideur des plis qui vont d'un sein à l'autre, la dureté du visage, plus dégagé du voile qu'à l'accoutumée, ou encore l'inconfort de la jambe libre. En outre, les statuettes de la série reposent presque toujours sur une haute base et non sur une plaquette. Il est possible que l'oeuvre date plutôt du XIXème siècle que du milieu du IVème siècle av JC Si le type est bien antique, la relative froideur du traitement et l'aspect systématique des drapés ne le sont pas véritablement.
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Précision découverte/collecte
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provenance inconnue
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Matériaux/techniques
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argile
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Description
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La figurine présente une face moulée, son revers est plat, percé d'un trou d'évent rectangulaire, allant de la hauteur des pieds à celle des épaules. Elle repose sur une plaquette rectangulaire. La jeune femme, en appui sur la jambe gauche, est étroitement enveloppée dans son himation, qui recouvre le bras droit plié à la taille et le bras gauche ramené vers le cou. Ce manteau voile la tête au-dessus d'une coiffure conique. De la main gauche, le personnage serre ce voile sous le menton. Sous le bord inférieur de l'himation, le chiton apparaît, régulièrement plissé, laissant dépasser la partie antérieure des pieds
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Dimensions
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H. 20
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Sujet représenté
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figure (femme : debout, effet de tissu, danse)
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Précision sujet représenté
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La statuette, bien qu'elle ne fasse qu'amorcer son mouvement, appartient à la catégorie des danseuses jouant de leur voile. Ces oeuvres sont la transcription des pas d'une danse rituelle, dite " danse au manteau ". Le thème apparaît sur les vases attiques dès le Vème siècle av JC, tandis que les figurines sont produites à Athènes et en Béotie au cours du IVème siècle av JC
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Etat de conservation
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entière ; brisée à mi corps et recollée ; restes d'engobe ; épiderme usé à la hauteur de la poitrine
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Lieu de conservation
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Chantilly ; musée Condé
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Statut juridique
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propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt ou de dépôt
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Date acquisition
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1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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achat au marchand A. Lambros, en juillet 1877, par l'intermédiaire de H. Daumet ; Henri d'Orléans duc d'Aumale
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Numéro d'inventaire
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OA 1196
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Exposition
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De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002
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Bibliographie
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Macon, 1907, p. 11 ; Comparaison : Besques, I, 1954, p. 92, pl. 65 ; Schneider-Hermann, 1969, p. 136-142, fig. 6; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 55
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Copyright notice
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© Chantilly, musée Condé, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Ojéda R G ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M5052000069
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