Commentaires
|
Attribué à Mariotto Albertinelli dans la collection Calvière, mais non répertorié dans le catalogue de l'oeuvre de l'artiste établi par L. Borgo (The works of Mariotto Albertinelli, New York, 1976). S. Béguin et F. Viatte suggèrent que l'auteur de la feuille puisse être originaire de Sienne ou y avoir été formé avant que la conquête de cette République par les Médicis, en 1555, y ait introduit le Maniérisme déjà développé à Florence (voir cat. exp. J. -F. Méjanes, Les collections du comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, n° 1). DAprès J. F. Méjanès (op. cit.) le graphisme du saint Georges, des deux guerriers et de la figure agenouillée est proche de celui de croquis de Sodoma et la femme penchée vers l'enfant est proche des figures de la Naissance de la Vierge, peint par Sodoma dans le réfectoire de S. Anna in Camprena, près de Sienne. Du Maître de Santo Spirito selon C. Monbeig Goguel [A propos des dessins du Maître de la femme voilée assise du Louvre'. Réflexion méthodologique en faveur du Maître de Santo Spirito (Agnolo et/ou Donnino di Domenico del Mazziere ?), in E. Cropper, Florentine Drawing at the Time of Lorenzo the Magnificent, actes du colloque (Florence, Villa Spelman, 1992), Bologne, 1994, p. 111-129]. De la même main que le dessin du Louvre INV 2704 (Ph. Pouncey, ibidem, p. 111 ; J. -F. Méjanès, op. cit.) P. Crozat ; numérotation en bas à droite à la plume et encre brune : 4 - P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors. à - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 1, Ors. n° 332
|