Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Les Monts Albains

Auteur/exécutant

VALENCIENNES Pierre Henri de

Précision auteur/exécutant

VALENCIENNES : Toulouse, 1750 ; Paris, 1819

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1782 ; 1784

Genèse

objet en rapport

Historique

Cette très jolie étude de Pierre-Henri de Valenciennes représentant un paysage de la campagne romaine est à mettre directement en rapport avec une pochade à l'huile de dimensions sensiblement identiques, représentant aussi le motif des Monts Albains, vus sous le même angle avec une très légère variante à droite, et conservée au Musée du Louvre (Geneviève Lacambre, 1976). Valenciennes s'était rendu en Italie en 1777. Il devait y rester sept années. C'est là qu'il peignit sans doute l'essentiel des études de paysages italiens conservés au Musée du Louvre et provenant de la collection du comte de l'Espine (Donation de Croy en 1930). Il n'est pas rare du tout de rencontrer des études en double exemplaire dans l'oeuvre de Valenciennes. L'artiste s'en explique qui, dans ses "Éléments de perspective pratique, à l'usage des artistes, suivis de Réflexions et conseils à un Élève sur la Peinture, et particulièrement sur le genre du Paysage" (1820), recommande de s'habituer "de bonne heure à faire des études de resouvenir d'après celles [...] faites journellement [...]. C'est une méthode sûre pour former la mémoire et la meubler d'objets intéressants". Il demande en effet que l'artiste recommence son étude "sans regarder le modèle, et après vous être appliqué à ne rien oublier, quand votre mémoire ne vous fournira plus rien vous ferez alors la comparaison avec l'original, vous reconnaîtrez par là ce que vous avez omis, ou ce que vous aurez fait de trop". La présente étude a sans doute été exécutée par Valenciennes selon sa prescription du "resouvenir".

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, papier, marouflé, toile

Description

Peinture à l'huile sur papier marouflé sur toile

Dimensions

Hauteur (en cm) 21 ; Largeur (en cm) 48

Sujet représenté

paysage (Rome, Mont Albain)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1974 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1974, (acquis dans le commerce à Paris)

Numéro d'inventaire

DG 856 ; 213 (DG 1976)

Exposition

Pierre-Henri de Valenciennes, Paris : Galerie de Bayser, 1973 - 1974 (n° 2)
Le Sentiment de la nature dans l'art occidental, Tokyo : Musée Tobu, Himeji : Musée Municipal d'Art, Ibaraki : Musée d'Art Moderne, Kagoshima : Musée Municipal d'Art, 1993 (n° 67)

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 213, reprod.)
Lacambre (Geneviève), Les Paysages de Pierre-Henri de Valenciennes 1750-1819, Dossier du Département des Peintures n° 11, Musée du Louvre, Paris, 1976 (n° A 46)

Rédacteur

Sabine Marie-Anne

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© François Jay.

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

01370004679

Notices :  

1   2  

Lots de réponses :  


Requête :   ((acquis dans le commerce à Paris) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0