Historique
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Peint vers 1623-1624, le tableau demeure un temps dans la collection personnelle de Rubens et apparaît dans l'inventaire posthume de ses biens en 1640 (n° 269 : Une Diane allant à la chasse, où les figures sont de Monsieur Rubens, et les bestes et le paysage de Braugel). Il est acquis 301 florins par le marchand anversois Matthijs Musson. En 1677, il est dans la collection du duc de Richelieu, petit-neveu du cardinal (voir Roger de Piles, Conversations, 1677). A une date non précisée (fin du XVIIe ou début du XVIIIe siècle), l'oeuvre est acquise pour la galerie du Prince électeur de Bavière à Munich, mais oubliée en tant que Rubens (les inventaires de 1748, 1787 et 1799 des tableaux de la Résidence le mentionnent comme une oeuvre de van Balen et Brueghel). Au XIXe siècle, il est à la galerie d'Augsbourg. Reconnu comme un Rubens en 1869, il est attribué en 1905 à l'école de Rubens. Rayé en 1938 des inventaires des collections bavaroises par décision ministérielle, il est mis en vente et devient la propriété du PR. Weinland. Il fait partie de la collection de Göring. Repris pour l'ancienne Pinacothèque de Munich en 1961, il est revendu en 1966 à Cologne (vente Lempertz) et devient la propriété du Dr. F. Schöni, à Zürich. Réattribué à Rubens, il est acquis pour le musée de la Chasse et de la Nature en 1968 chez Leegenhoek (Paris).
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Bibliographie
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Roger de Piles, Conversations sur la connoissance de la peinture, et sur le jugement qu'on doit faire des tableaux. Où par occasion il est parlé de la vie de Rubens, & de quelques-uns de ses plus beaux ouvrages, 1677, p.156 Catalogue du musée, Munich, 1787, p. 57-58, n°292C R. Marggraf, catalogue du musée d' Augsbourg, 1869, p. 44, n°119 Catalogue du musée d' Augsbourg, 1905, p. 83, n°463 Catalogue raisonné des tableaux et des sculptures (Deuxième édition) / Musée royal de la Haye (Mauritshuis), 1935, p. 109, n°17 Bernard Teyssèdre, Une collection française de Rubens au XVIIe siècle. Le cabinet du duc de Richelieu décrit par R. de Piles. In La - Gazette des Beaux -Arts, 1963, 105° année, tome LXII Justus Müller-Hofstede, Rubens und Jan Breughel: Diane und ihre Nymphen, Jahrbuch der berliner Museen, 1968, p. 200-207 Catalogue exposition: Le siècle de Rubens dans les collections françaises, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, RMN, 1977-78, p. 179 Michael Jaffé, Rubens. Catalogo completo, Milan, 1989, p. 282, n°771 Jeffrey M.Muller, Rubens : the Artist as Collector, Princeton, 1989, n°269 Catalogue de l'exposition : De Brueghel à Rubens: l'école de peinture anversoise, 1550-1650 Cologne, Vienne et Anvers, 1992-93 Catalogue de l'exposition : Vies de chiens, Paris, Alain de Gourcuff éditeur, 2000 Bénédicte Pradié-Ottinger, L'art et la chasse, Histoire culturelle et artistique de la chasse, La Renaissance du Livre, Tournai, 2002, p. 95 Alexis Merle du Bourg, Peter Paul Rubens et la France 1600-1715, thèse de doctorat Université Paris IV, 2002, volume III, p.77 Catalogue de l'exposition : Rubens, Paris, RMN, 2004, p. 100 Catalogue de l'exposition : Rubens and Brueghel, a Working Friendship, Anne T. Woolet and Ariane van Suchtelen, Getty Publications, Los Angeles, 2006, p. 108-110
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