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Réponse n° 4
Domaine

dessin

Titre

Allégorie de l'Abondance (projet de fontaine)

Auteur/exécutant

GOLTZIUS Hendrick

Précision auteur/exécutant

né en 1558 ; mort en 1617

Ecole

hollandaise

Période création/exécution

16e siècle ; 17e siècle

Matériaux/techniques

encre noire ; lavis ; plume ; encre brune ; blanc (rehaut) ; aquarelle (rehaut)

Description

Plume et encre brune, avec rehauts de blanc et d'aquarelle. Signé et daté sur le socle :A° H.G. 98.

Dimensions

H. en m 0,327 ; L. en m 0,195

Précision sujet représenté

Allégorie de l'Abondance ; fontaine

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1797

Anciennes appartenances

Tonneman ; Saint-Morys
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 22598, recto

Commentaires

La femme tient une corne de fleurs et de fruits, qui est l'attribut canonique de l'abondance. Elle presse son sein d'où l'eau jaillit, comme elle jaillit de son diadème, en multiple jets fins. Selon E.K.J. Reznicek, ce dessin prépare un monument sculpté, à l'évidence une fontaine, qui n'a pas été identifié. Maints projets de fontaine, dans l'oeuvre gravé de Wendel Dietterlin (1550/51-1599) et de Hans Vredeman de Vries (1527-1606), attestent la popularité du motif parmi les maniéristes à la fin du XVIè siècle. De tels projets ne servent souvent que de prétexte aux inventions les plus libres, sans aucun désir de les réaliser. Le canon de la figure, qui est étiré, son déhanchement sensible, que reprend sur la feuille même le croquis d'étude, dénotent l'influence de Bartholomaeus Spranger (1546-1611), que Carel van Mander, théoricien du manièrisme, fit connaître à Goltzius, et dont ce dernier diffusa largement les inventions. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 26)
J. Tonneman - Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 1997

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350107398

Notices :  

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Requête :   ((Tonneman) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0