Historique
|
ce plâtre, dont le Musée Rodin possède une épreuve, est une reprise agrandie d'une première figure demi-nature destinée à la Porte de l'Enfer (thème tiré de la Divine Comédie de Dante). Le modèle en serait Mme ABRUZZEZZI, modèle fort connu de Rodin, d'où l'appellation fréquente d'ABRUZZEZZI assise. Un plâtre a été exposé au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts en 1905 et, en 1914, il porta le nom de Cybèle à l'exposition de Londres à Grosvenor House et South Kensington (Cf. G. GRAPPE, catalogue du Musée Rodin, Paris, 1944, n° 224). (source D. O.)
|
Bibliographie
|
Compte-rendu de la Commission Administrative de la Société des Amis des Arts de Bordeaux, cinquante quatrième exposition, Bordeaux, 1906, (p. 7 et p. 11, n° 1.-) ; Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (p. 138, n° 803.-) ; Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925, (p. 132.-) ; Manciet C., "Le Musée de Bordeaux", in Collections publiques de France, Paris, 1931, (p. 17.-) ; Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (p. 135, n° 546.-) ; Lemoine J.G., Au Musée de Peinture de Bordeaux. Identifications. Remises au jour. Enrichissements. Bordeaux, 1942, (p. 136-139, repr. p. 137.-) ; Desgraves L., Bordeaux, Paris, 1957, (p. 60.-) ; Descharnes R., Chabrun J. F., Auguste Rodin, Lausanne, 1967, (p. 199.-) ; Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Muses, Paris, n° 40, 24 juin, 1970.- (n° 40.-) ; Dussol D., Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994, (p. 957-958.) ; Dussol D., préface de Foucart B., Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), 1997, (p. 129.-) ; Le Normand-Romain, in catalogue d'exposition A. Rodin et l'talie, Rome, Académie de France, (p. 170, cité.)
|