Précision sujet représenté
|
Rome, Palazzo Ruggieri-Serafini ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; Rome, Palazzo Ruggieri-Serafini, oeuvre en rapport ; Prato, collection particulière, oeuvre en rapport ; Sabbioneta, Galleria degli Antichi, oeuvre en rapport ; allégorie ; putto
|
Commentaires
|
Projet pour une partie de la frise du grand salon du Palazzo Ruggieri-Serafini, à Rome, datée de 1591 (J. A. Gere, I Disegni dei Maestri. Il Manierismo a Roma, Milan, 1971, p. 90 ; sur le Palazzo Ruggeri-Serafini, voir M. V. Brugnoli, in Bollettino d'Arte, XIII, 1960, p. 223-246) La feuille a été rapprochée par K. Herrmann Fiore (cat. exp. Disegni degli Alberti, Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, 1983-1984, p. 105) d'un autre projet de frise conservé à Prato (coll. particulière) ; par J. A. Gere et Ph. Pouncey (Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum - Artists working in Rome c.1550 to c.1640, Londres, 1983, n° 10) d'un dessin conservé à Londres (British Museum, 1965-12-3-I) et par G. Bora (I disegni della Collezione Morelli, Milan, 1988, n° 36 ; voir aussi Old Master Drawings, Sotheby's, New York, Wednesday January 29, 1997, n° 24) d'une autre feuille avec une frise dessinée dont la partie droite a été rapprochée par G. Sartori (comm. orale, octobre 2004) de la décoration de la Galleria degli Antichi di Sabbioneta (Mantoue). L'attribution à Cherubino Alberti, proposée par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), a été défendue par P.A. Riedl et R. Bruno (notes ms au verso du montage). Montage britannique non identifié (LBS 121) ; annotation à la plume et encre brune : Cesare Nebbia - Padre S. Resta (L.2992) ; annotation en bas au centre : da Orvieto, fu allevato da Girolamo Mutiano - Lord J. Somers (L.2981) - J. Richardson Senior (L.2184) - A.-J. Dezallier Dargenville ; numéro 746 et paraphe (L.2951) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, écriture à la plume et encre brune sur le montage, en bas à gauche : Cesare Nebbia, à droite : Ecole venitienne et au verso : plafond avec des arabesques et de l'architecture / à la plume lavé d'encre de la Chine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris, Chicago, The Art Institute, 1979, n° 1
|