Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 37
Domaine

dessin

Titre

Nature morte aux cerises et aux amandes

Auteur/exécutant

DAMPT Marie

Précision auteur/exécutant

Vénarey-les-Laumes, 1854 ; Dijon, 1945 ; femme ;
Marie-Céline Dampt, épouse du sculpteur Jean Dampt, est née à Paris au milieu du 19e siècle. Elève de Jules Lefebvre et de Rivoire, elle se spécialise dans la peinture de fleurs et de fruits, et participe à l'Exposition Universelle de Paris de 1900 où elle se fait connaître pour ses oeuvres d'une grande délicatesse, à la composition harmonieuse, et d'un remarquable réalisme. Elle laisse de nombreuses aquarelles, dont Capucines dans une coupe, Prunes, oeuvre présentée à l'Exposition Universelle de Paris, ainsi que Pavots, conservée au musée d'Avignon. On lui attribue également un portrait présumé de son époux, don de Jean Dampt au musée des Beaux-Arts de Dijon en 1938. Cette Nature morte aux cerises et aux amandes, don d'Alphonse de Rothschild en 1892, témoigne du talent de l'artiste, en ce qu'elle révèle clairement une excellente technique ainsi qu'une parfaite maîtrise de la nature morte dans sa composition équilibrée, dans la délicatesse de sa touche, et dans le réalisme de l'ensemble. La légèreté qui émane de la scène est renforcée par la nature même du support : il s'agit en effet d'une aquarelle sur papier, ce qui confère à l'ouvre une certaine douceur, les différents tons se fondant les uns aux autres pour former un ensemble harmonieux et uni. Le tableau est parfaitement équilibré, avec un ensemble de lignes horizontales - la coupe de fruits, la ligne de perspective - entrecoupées de lignes verticales - l'élégante silhouette galbée du vase en verre se profilant à l'arrière-plan, dont le reflet et l'arrondi semblent faire écho à l'éclat et la forme des cerises. Le vase, loin de s'imposer brutalement dans l'ensemble, s'y fond et s'y intègre parfaitement, sans briser la fragile composition formée par les cerises et les amandes, éparses, comme jetées là par une main négligente, qui confèrent à la scène une indéniable fraîcheur. La branche vient s'y ajouter sans pour autant en rompre l'équilibre. Fragile, elle est simplement posée là, à côté des fruits, comme pour en rappeler l'origine ; vision fugitive du fruit pendu à l'arbre. La vivacité des teintes des cerises, allant du jaune orangé au rouge sombre, vient égayer l'ensemble, dominé par un vert feuille tendre et doux - celui des feuilles, des amandes et du mur - et illumine le tableau d'une lumière toute particulière, à la fois vive et délicate. La vie à l'état pur semble, le temps d'un regard, s'être figée sur le papier, incarnée par ces fruits saisis dans leur moment de gloire, dans leur éclatante maturité. La vie au sein de la nature morte, la vie saisie un bref instant, voilà ce que l'artiste réussit à reproduire avec une spontanéité merveilleuse. (Alice Flot)

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Matériaux/techniques

papier, aquarelle

Dimensions

H. en cm 40 ; l. en cm 57

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature, en bas à droite : Marie Dampt

Sujet représenté

nature morte (fruit, cerise, amande, branche, feuille, bouteille, coupe)

Précision sujet représenté

Sur une surface plane et claire, on voit une coupe de fruits remplie de cerises et d'amandes ainsi qu'à sa gauche un flacon en verre sombre. Des fruits ont posés autour des deux objets.

Etat de conservation

Bon état ; Traces de punaises : dans les angles du papier

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1892

Anciennes appartenances

Collection privée, Rothschild Alphonse de, 19e siècle

Numéro d'inventaire

A.352

Exposition

Natures Mortes et Tableaux de Fleurs, Musée Lamartine, Mâcon, du 6.11.1996 au 6.1.1997
De la nature morte au tableau de fleurs, Mâcon, 20

Bibliographie

Cahier d'inventaire n° 11, De la nature morte au tableau de fleurs / Musée de Mâcon. 60 p. : ill en noir et en coul, 30 cm. Mâcon : Musées de Mâcon, 2008.

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2013

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01720009915

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-220 


Requête :   ((ROTHSCHILD Alphonse) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0