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Réponse n° 4340
Domaine

archéologie ; grec ; sculpture ; moderne

Dénomination

figurine

Titre

Femme drapée et voilée

Période création/exécution

4e siècle av JC

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

La terre cuite de Chantilly trouve en la danseuse du musée archéologique de Laon (inv. 37 88-1237), datée du milieu du IVème siècle av JC, un parallèle presque exact. Cependant, dans le détail, quelques points divergent sur la danseuse du musée Condé. L'ampleur accusée du cou est douteuse, de même que la raideur des plis qui vont d'un sein à l'autre, la dureté du visage, plus dégagé du voile qu'à l'accoutumée, ou encore l'inconfort de la jambe libre. En outre, les statuettes de la série reposent presque toujours sur une haute base et non sur une plaquette. Il est possible que l'oeuvre date plutôt du XIXème siècle que du milieu du IVème siècle av JC Si le type est bien antique, la relative froideur du traitement et l'aspect systématique des drapés ne le sont pas véritablement.

Précision découverte/collecte

provenance inconnue

Matériaux/techniques

argile

Description

La figurine présente une face moulée, son revers est plat, percé d'un trou d'évent rectangulaire, allant de la hauteur des pieds à celle des épaules. Elle repose sur une plaquette rectangulaire. La jeune femme, en appui sur la jambe gauche, est étroitement enveloppée dans son himation, qui recouvre le bras droit plié à la taille et le bras gauche ramené vers le cou. Ce manteau voile la tête au-dessus d'une coiffure conique. De la main gauche, le personnage serre ce voile sous le menton. Sous le bord inférieur de l'himation, le chiton apparaît, régulièrement plissé, laissant dépasser la partie antérieure des pieds

Dimensions

H. 20

Sujet représenté

figure (femme : debout, effet de tissu, danse)

Précision sujet représenté

La statuette, bien qu'elle ne fasse qu'amorcer son mouvement, appartient à la catégorie des danseuses jouant de leur voile. Ces oeuvres sont la transcription des pas d'une danse rituelle, dite " danse au manteau ". Le thème apparaît sur les vases attiques dès le Vème siècle av JC, tandis que les figurines sont produites à Athènes et en Béotie au cours du IVème siècle av JC

Etat de conservation

entière ; brisée à mi corps et recollée ; restes d'engobe ; épiderme usé à la hauteur de la poitrine

Lieu de conservation

Chantilly ; musée Condé

Statut juridique

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt ou de dépôt

Date acquisition

1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle

Anciennes appartenances

achat au marchand A. Lambros, en juillet 1877, par l'intermédiaire de H. Daumet ; Henri d'Orléans duc d'Aumale

Numéro d'inventaire

OA 1196

Exposition

De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002

Bibliographie

Macon, 1907, p. 11 ; Comparaison : Besques, I, 1954, p. 92, pl. 65 ; Schneider-Hermann, 1969, p. 136-142, fig. 6; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 55

Copyright notice

© Chantilly, musée Condé, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Ojéda R G ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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