Précision sujet représenté
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Une scène, inspirée d'une gravure non identifiée, est peinte sur le médaillon lobé de l'assiette. Dans un jardin chinois fermé par une balustrade, assis sur un rocher ornemental d'où jaillissent des branches de rosiers, un européen s'apprête à prendre l'oiseau que lui tend son serviteur. Le reste de l'assiette est peint d'un émail blanc sur le fond de porcelaine dans la technique "bianco sopra bianco", avec des motifs de rinceaux floraux incisés dans l'émail rappelant le travail de la dentelle. Une guirlande de petites boules cerne la cavetto. Sur le marli, le coeur des grandes fleurs en émail blanc est coloré d'émaux ainsi que les pétales des fleurs de lotus
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Bibliographie
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S. Ducret, Keramik und Graphik, 1973, n° 185-186, 189 François et Nicole Hervouët, Yves Bruneau, La porcelaine des Compagnies des Indes à décor occidental, Paris, Flammarion,1986, cat. 4.31 et 4.32 Ricardo R. Espirito Santo Silva, Lloyd Hyde, Porcelana da China ao Gosto Europeu, Lisbonne, Ediçoes R.E.S., 1956, est.X Jorge Getulio Veiga, Chinese export porcelain in private brazilian Collections, Londres, Sotheby's, 1989, pl. 121 Exposiçao de porcelana da Companhia das Indias, Funchal, Museu da quinta das cruzes, 09-10/1960, n°23 ; Portugal and Porcelain, New-York, The Metropolitan Museum of Art, 19/11/1984-03/02/1985, cat. 52 Chefs-d'oeuvre de la faïence du musée de Saint-Omer, Saint-Omer, musée de l'Hôtel Saudelin, 1988, n°245
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