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Réponse n° 26
Domaine

dessin

Titre

Quatre hommes nus, assis ou un genou en terre, rompant des bâtons

Auteur/exécutant

PISANELLO Antonio

Précision auteur/exécutant

né vers 1395 ; mort entre 1450-1455

Ecole

vénitienne

Anciennes attributions

ancienne attribution : PISANELLO Antonio ; ANONYME ITALIEN XVIe s

Période création/exécution

1ère moitié 15e siècle

Matériaux/techniques

plume ; parchemin ; encre brune ; pointe de métal

Description

Plume et encre brune, sur parchemin. Traces de pointe de métal

Dimensions

H. en m 0,160 ; L. en m 0,265

Précision sujet représenté

Vierge Marie ; iconographie religieuse

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Anciennes appartenances

ancienne(s) appartenance(s) : Beurdeley ; Destailleur, Hippolyte ; De Robiano, comte ; Muller, F.

Numéro d'inventaire

RF 6949, recto

Commentaires

Classé à l'Ecole italienne du XVè siècle dans le catalogue de la vente de la collection H. Destailleur (1896), cette étude apparaît pour la première fois sous le nom de Pisanello en 1920 à l'une des ventes de la collection d'A. Beurdeley. L'attribution à cet artiste a été reprise dans les années suivantes d'abord par G. F. Hill (Dessins de Pisanello, choisis et reproduits avec introduction et notice, Paris et Bruxelles, 1929, p. 45), qui y voyait l'une des études juvéniles de Pisanello s'inspirant de l'Antique, puis par R. Van Marle (The Development of the Italian Schools of Painting, VIII, The Hague, 1926, p. 98), qui le considérait comme un dessin de l'artiste ou de son atelier, et enfin par G. M. Richter (in The Burlington Magazine, LVIII, 1931, 338, p. 235). B. Berenson (The Drawings of the Florentins Painters, Chicago, 1938, II, n° 1910A) a été le premier à l'exclure du catalogue de l'artiste, en le publiant parmi les feuilles de l'école d'Antonio del Pollaiolo ; depuis B. Degenhart (Europäische Handzeichnungen aus fünf Jahrhunderten, Berlin-Zürich, 1943) et avec lui A. Shmitt (Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450, Berlin, 1968, II, n° 240) l'ont classé à Giovanni di Paolo. Récemment, D. Cordellier (cat. exp. Pisanello, Le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 40) a repris l'attribution du dessin à Pisanello et a suggéré d'y voir une étude préparatoire pour des prétendants de la Vierge brisant de dépit leurs verges stériles
H. Destailleur ; vente, paris, 19-23 mai 1896, n° 786 (école italienne XVe) - A. Beurdeley (L. 421) ; vente, Paris, Galerie Georges-Petit, 8-10 juin 1920, n° 41 (attr. à Pisanello) - Comte de Robiano ; vente, Amsterdam, Frederick Müller et Cie, 15-16 juin 1926, n° 415 (Pisanello) - Donation par un amateur hollandais, probablement F. Muller ; marque du Louvre (L.1886a).

Exposition

Cat. exp. Pisanello, Le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 40

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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