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Réponse n° 592
Domaine

tapisserie

Dénomination

tenture

Appellation

tapisserie d'Anet

Titre

Diane implore de Jupiter le don de chasteté

Ecole

France ; Fontainebleau (?)

Lieu création / utilisation

Eure-et-Loir : Anet (lieu d'utilisation)

Précision lieu création/utilisation

Château d'Anet

Période création/exécution

1ère moitié 16e siècle

Epoque/style/mouvement

époque Renaissance

Découverte/collecte/récolte

Eure-et-Loir

Matériaux/techniques

laine, soie

Dimensions

H. en m 4.64 ; l. 4.07 ; Fils/cm 6

Utilisation/destination

décor d'architecture

Sujet représenté

scène mythologique (Jupiter (couronne), Junon, Mercure, Minerve, Mars myth) ; Diane (agenouillé), prière ; Apollon (serpent) ; symbole (lettre, carquois, flèche, trompe)

Précision sujet représenté

Représente La déesse de la chasse, assimilée à la maîtresse royale. Sous un dais en tissu drapé entre deux arbres, Jupiter, couronné, est assis, trônant, l'aigle entre les pieds. A sa droite, se trouvent Junon et Mercure et à sa gauche, on reconnaît Minerve et Mars. Face à cette assemblée divine, Diane est agenouillée, le croissant au-dessus de la tête et tend la main vers le dieu de l'Olympe, qu'elle supplie de lui donner le don de chasteté "pour mieux aux chasses s'adonner", comme le dit l'inscription tissée au milieu de la bordure haute. Les personnages sont comme posés dans un vaste paysage, avec des perspectives bien établies, donnant l'illusion de la profondeur. Sur la droite, on peut voir un tempietto édifié en l'honneur de la déesse et au-dessous Apollon qui lance des flèches mortelles au serpent Python. La bordure, très intéressante, comporte, dans des cartouches, des croissants entrelacés, symboles de la châtelaine d'Anet, unis à l'H d'Henri II et des deltas entrecroisés, associés à des carquois chargés de flèches, des massacres de cerfs et des trompes qui évoquent la déesse antique. En partie haute, le texte en vers qui explique la scène est cantonné de deux têtes de chèvres : or, on sait que les armoiries du connétable Louis de Brézé, grand sénéchal et gouverneur de Normandie, et époux défunt de Diane de Poitiers étaient supportées par de semblables têtes de chèvres. Celle-ci a donc souhaité associer la mémoire de son mari à cette oeuvre

Source sujet représenté

Métamorphoses d'Ovide

Lieu de conservation

Rouen ; musée départemental des Antiquités de la Seine-Maritime

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; Seine-Maritime ; achat ; musée des antiquités de la Seine-Maritime

Date acquisition

1887

Anciennes appartenances

Grillo, Gênes, 1894 ; Martin Auguste

Numéro d'inventaire

1885 (A)

Commentaires

Cette tapisserie fait partie de la tenture de l'Histoire de Diane, commandée probablement par Henri II pour décorer le château d'Anet, reconstruit par Philibert Delorme pour Diane de Poitiers. Quatre pièces de cette tenture sont actuellement à Anet, deux autres au Metropolitan Museum de New York. La tapisserie fut achetée par la famille génoise des Grillo, sans doute au XVIIe siècle. Ses initiales (deux G adossés) et ses armoiries furent alors tissées dans la bordure. Cette oeuvre correspond tout à fait à la nouvelle esthétique des tapisseries de la Renaissance : mise en scène de dieux de l'Olympe, vêtus à l'antique, dans un paysage très large avec de profondes perspectives, bordures avec motifs de cuirs découpés mis à la mode par les artistes de l'Ecole de Fontainebleau. Les cartons de l'Histoire de Diane ont été attribués à Philibert Delorme, puis à Jean Cousin. Des gravures de Delaune, inspirées de Lucca Penni, comportent certains motifs que l'on retrouve dans la tapisserie de Rouen. En réalité, on n'est pas sûr qu'un seul artiste soit l'auteur des cartons. On n'a pas non plus aucune certitude sur l'atelier qui a tissé ces oeuvres, que ce soit l'atelier de Fontainebleau ou celui de la Trinité, à Paris, créé par Henri II

Exposition

Le XVIe siècle européen. Paris, 1965. (p.13, n°9.) ; L'Ecole de Fontainebleau. Paris, Grand Palais. 1972. (p.347, n°455.) ; Parures d'or et de pourpre : le mobilier à la cour des Valois. Blois, château de Blois. Du 15 juin au 30 septembre 2002. (n°18 p. 112-116.)

Bibliographie

Le Breton, G. Notice sur deux anciennes tapisseries du musée des Antiquités de Rouen. Paris. 1898. ; Goldsmith Phillips, J. Diane de Poitiers et Jean Cousin. In Metropolitan Museum Art Bulletin. T.II, N°3. novembre 1943. ; Standen, E. The Tapestries of Diane de Poitiers. In Actes du colloque international sur l'art de Fontainebleau. Fontainebleau/Paris. 1972. ; Parures d'or et de pourpre : le mobilier à la cour des Valois. Blois, château de Blois. 2002. 141p., ill. en coul., couv. en coul., 29 cm

Copyright notice

© Rouen, musée des antiquités de la Seine-Maritime, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Deslandes Yohann

 

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