Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 63
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'arbre

Auteur/exécutant

MATISSE Henri

Précision auteur/exécutant

Le Cateau-Cambrésis, 1869 ; Nice, 1954

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1898

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; carton

Dimensions

18 H ; 22 L

Sujet représenté

paysage (feuillu, plaine)

Précision sujet représenté

L'Arbre, et notamment l'Olivier, est un thème cher à Matisse qui l'a beaucoup peint en Corse, comme à Nice plus tard. L'artiste s'est ouvert de sa passion dans une "Lettre à André Rouveyre sur le dessin de l'arbre" : "On m'a raconté que les professeurs chinois disaient à leurs élèves : quand vous dessinez un arbre, ayez la sensation de monter avec lui quand vous commencez par le bas. "A Louis Aragon, il confie la même année : "Il n'est pas question de dessiner un arbre que je vois. J'ai devant moi un objet qui exerce sur mon esprit une action, pas seulement un arbre, mais aussi par rapport à toute sorte d'autres sentiments... Je ne me débarrasserai pas de mon émotion en copiant l'arbre avec exactitude (...), mais après m'être identifié en lui. Il me faut créer un objet qui ressemble à l'arbre. Le signe de l'arbre."

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée National d'Art Moderne ; legs ; Musées nationaux

Date acquisition

1948

Anciennes appartenances

MATISSE Henri ; MARQUET Albert ; MARQUET, Albert Mme

Numéro d'inventaire

Bx D 1962 2 6 ; AM 3964 P

Dépôt/changement affectation

en dépôt ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

1961

Commentaires

coll. de Matisse donné par Matisse à Marquet ; Legs Marquet aux Musées Nationaux, avec usufruit en faveur de Mme Albert Marquet en 1948

Exposition

1960, Paris, Maison de la Pensée française, Marquet à Bordeaux, (n° 13.)
- 1966, Paris, Musée National d'Art Moderne ; Munich, Haus der Kunst, Le Fauvisme français et les débuts de l'Expressionnisme allemand, (n° 86)
- 1966, Hambourg, Kunstverein, Matisse et ses amis, les Fauves, (n° 67)
- 1975-1976, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts ; Paris, Orangerie des Tuileries, Albert Marquet, (n° 173)
- 1983, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Hommage à Marcelle et Albert Marquet, (n° 114)
- 1989-1990, Marcq-en-Baroeuil, Fondation Septentrion, Gustave Moreau et ses élèves 1826-1898,
- 1990-1991, Amsterdam, Museum Vincent van Gogh,Vincent van Gogh en de moderne Kunste, 1890-1914, (n° 96)
- 2000-2001, Barcelone, La Pedrera, Les Fauves, (n° 42, repr. en coul.)

Bibliographie

Cultura Illustrata : Dizionario enciclopedico, n° 15, (p. 452, ill. en coul.) ; Barr A., Matisse, New-York, 1951 (p. 300)
- Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, (pl. 224, repr. en n.)
- Martin-Mery G., "Les enrichissements du musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, (p. 46)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Site associé

 

000PE023277

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Marquet) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0