Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Jupiter assis torse nu, un bras en avant appuyé sur son genou
|
Auteur/exécutant
|
VOUET Simon (dessinateur)
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1590 ; Paris, 1649
|
Ecole
|
France
|
Anciennes attributions
|
VOUET Simon
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle ; 1ère moitié 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1640 entre ; 1649 et
|
Genèse
|
étude ; reproduit en peinture ; reproduit en gravure
|
Historique
|
étude préparatoire pour la figure de Jupiter dans la scène de Thétis donné en mariage à Pelée peinte dans la galerie de l'hôtel Séguier par Vouet ; la composition appartenait à une série de douze peintures qui décoraient la galerie basse de l'hôtel Séguier, ensemble aujourd'hui détruit, et qui faisaient allusion aux évènements majeurs survenus sous le règne de Louis XIII ; Michel DORIGNY a gravé le cycle en 1651
|
Matériaux/techniques
|
papier (crème) ; pierre noire ; craie blanche (rehaut)
|
Description
|
pierre noire avec rehaus de craie blanche sur papier crème
|
Dimensions
|
H. 29.2 cm ; l. 26 cm (H.29.2 cm x L.26 cm)
|
Inscriptions
|
inscription ; marque
|
Précision inscriptions
|
au recto, en bas à gauche, marque de la collection Jean Gigoux [ Lugt 1164 ] ; marque du musée de Besançon [ Lugt suppl. 238c ] et numéro d'inventaire à l'encre noire : D.1361. Au verso, inscription ancienne à la plume et encre brune : a Claude Lefebure / Le fils Pintre.
|
Sujet représenté
|
figure mythologique (homme, Jupiter, assis, à mi-corps, de face, torse: nu, draperie, barbe)
|
Précision sujet représenté
|
Jupiter assis torse nu, un bras en avant appuyé sur son genou
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
1894 acquis
|
Anciennes appartenances
|
LEFEBVRE Claude (?) ; GIGOUX Jean ; Claude Lefebvre (?) ; Jean Gigoux
|
Numéro d'inventaire
|
D.1361
|
Commentaires
|
l'annotation "a Claude Lefebure / Le fils Pintre" portée au verso pourrait indiquer que le dessin ait appartenu au portraitiste Claude LEFEBVRE
|
Bibliographie
|
Simon Vouet - Eustache Le Sueur. Dessins du musée de Besançon, Besançon (musée des beaux-arts et d'archéologie) - Rennes (Musée des Beaux-Arts), Besançon, 1984 ; BREJON de LAVERGNEE Barbara, Musée du Louvre, cabinet des Dessins. Inventaire général des dessins. Ecole française. Dessins de Simon Vouet, Paris, RMN, 1987, p.155 ; THUILLIER Jacques, BREJON de LAVERGNEE Barbara et LAVALLE Denis, Vouet, cat. exp. [6 nov. 1990 - 11 février 1991, Grand Palais, Paris], Paris, RMN, 1990, p.472 ; Simon Vouet, 100 neuentdeckte Zeichnungen aus den Beständen der Bayerischen Staatsbibliothek, Munich (Neue Pinakothek), Munich, 1991, p.189 ; Simon Vouet. Dessins., Besançon (musée des beaux-arts et d'archéologie), Besançon, 2009, p.52-53
|
Rédacteur
|
ZITO Mickaël ; GASNAULT Hélène
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© musées de Besançon ; GUENAT Pierre
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
M0332004167
|