Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2
Domaine

dessin

Titre

Bataille de Châlons (ou Victoire d'Aetius sur Attila aux Champs catalauniques en 451)

Auteur/exécutant

GUIGNET Jean Adrien

Précision auteur/exécutant

GUIGNET : Annecy, 1816 ; Paris, 1854

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1851 ; 1852

Genèse

objet en rapport

Historique

Esquisse pour la peinture réalisée pour le château de Dampierre et appartenant au Duc de Luynes, terminée en 1852, pour laquelle le musée des Beaux-Arts de Beaune conserve une esquisse de détail. En 1849, le duc de Luynes (Honoré Théodoric Paul Joseph d'Albert duc de Luynes 1802-1867), président de la Commission permanente des Beaux-Arts, membre de l'Institut, directeur adjoint du musée des antiquités grecques et égyptiennes, écrit à J.A. Guignet pour lui commander trois tableaux au prix de 5000F chacun pour son château de Dampierre (vallée de Chevreuse), demeure du XVIe S. Ingres y décora la salle des fêtes, Rude y installa le Louis XIII enfant en argent massif (Dijon, Musée des Beaux-Arts). Le travail pour Guignet consistait à orner trois (puis quatre) panneaux d'une salle à manger au rez-de-chaussée, travail à exécuter en trois ans. Guignet choisit lui-même les sujets: "un sujet assyrien, un sujet persan, et un sujet biblique en Egypte". Les panneaux furent les suivants: "Le Festin de Balthazar" (1849-50), "la Bataille de Châlons" (il devait être placé face aux fenêtres; des reflets gênant la vision, on décida de lui substituer "Moïse sauvé des eaux" mais il apparaît que ce Moïse n'a jamais été mis en place), "Renaud dans les jardins d'Armide" (sujet choisi par la duchesse de Luynes). Le quatrième panneau qui resta inachevé fut "Agar et Ismaël". Ici, la bataille est figurée au moment où "les Francs, commandés par Mérovée, leur roi, et les Visigoths conduits par le vieux Théodoric, se confondent dans une mêlée horrible avec la masse innombrable des Alains et des Huns, fondus et anéantis dans cette étreinte puissante, et où Aetius, du haut d'une éminence, domine l'armée des Barbares, pousse sur eux, comme un torrent, ses bataillons romains qui vont décider la victoire". (La Fizelière, 1854) ; en rapport avec : A. Guignet, Trois cavaliers, A. Guignet, La Bataille de Châlons

Matériaux/techniques

fusain, craie, papier

Description

Fusain et rehauts de craie blanche sur papier brun ; Dessin préparatoire

Dimensions

Hauteur à la vue en cm 37.8 ; Largeur à la vue en cm 59.5 ; Hauteur en cm 64.7 ; Largeur en cm 82.7

Inscriptions

signature, annotation

Précision inscriptions

signature, annotation en bas à gauche : A. Guignet Batlle de Châlons 1ere esq

Sujet représenté

scène historique (Châlons-en-Champagne, bataille, Attila, Aetius, Hun, Alain, Wisigoth, Franc)

Date sujet représenté

451

Lieu de conservation

Autun ; musée Rolin

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Autun ; musée Rolin

Date acquisition

1984

Anciennes appartenances

Galerie Gaubert

Numéro d'inventaire

984.8.1

Exposition

Autun, musée Rolin, 1978 Annecy, Musée du Château, 1978 (cat. II Esquisse de Beaune: cat. 36)

Copyright notice

© Autun, musée Rolin, © Direction des musées de France, 2009

Crédits photographiques

© Stéphane Prost

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

01610000985

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Galerie Gaubert) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0