Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2
Domaine

peinture

Titre

Ruines d'un temple antique et abreuvoir

Auteur/exécutant

CODAZZI Niccolo Viviano ; SPADARO Micco (dit), GARGIULO Domenico

Précision auteur/exécutant

CODAZZI : Bergame, 1603 ; Rome, 1670 ; SPADARO : Naples, 1612 ; Naples, 1675

Ecole

Italie ; Naples

Anciennes attributions

Canaletto (Cat., 1865, n°52) ; puis attribué à un imitateur d'Ottaviano Viviani (Cat., 1886, n°217; Cat., 1929, n°121)

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1641

Genèse

oeuvre en rapport

Sources complémentaires

INHA

Historique

Une autre toile aux dimensions similaires et provenant de la même collection, également conservée au musée, en constitue le pendant : il s'agit d'une vue de Fête dans la villa de Poggioreale (inv.843.3.4). La date de 1641, que l'on peut remarquer sur un morceau d'architecture brisée, à côté du monogramme WC de Codazzi, est un point de repère précieux dans la carrière de l'artiste. Ce dernier, alors au milieu de son séjour à Naples, restera encore six années dans cette cité, avant de retourner à Rome. [...] L'architecture semble plus "diluée" dans l'atmosphère, elle-même plus chaude : nuages grisonnants et roses tiédissant le ciel azur, briques dans des tonalités de rose-orangé et colonnes dans les gris-beige. "Chez Codazzi, l'architecture est vue dans la vérité particulière de l'air, de l'heure, de l'ombre et de la lumière" (Roberto Longhi, "Codazzi e l'Antologia", dans Paragone, n°123, 1960, p.43). [...] Ce tableau est inspiré de la Basilique de Maxence à Rome et peut-être d'une des gravures de Serlio pour le "Templum Pacis". Ce monument inspirera différentes toiles à Codazzi : l'une, avec des figures peintes par François Perrier est conservée dans une collection particulière romaine (Maurizio Marini, "Viviano Codazzi, il capriccio del vero", dans Ricerche di storia dell'arte, 3, 1976, p.121-136) ; l'autre, sans figures et s'attachant à la partie centrale du temple, à la Galerie Spada à Rome (Federico Zeri, La galleria Spada in Roma, Rome, 1954, p.63, n°346, fig.56). (in BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), "Peintures napolitaines du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon", 1986, p.17, notice par Valérie LAVERGNE et Arnauld BREJON de LAVERGNEE)

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

l. 228 cm ; H. 178 cm ; TAIL. G ; l. 253,5 cm ; H. 202 cm (avec cadre)

Inscriptions

monogramme ; date

Précision inscriptions

monogramme sur le fragment d'architecture au premier plan à droite : WC et trace de date : 1 41 (1641)

Sujet représenté

vue d'architecture (temple, en ruines : effet de perspective, effet de lumière, colonne, chapiteau, niche, statue, fontaine, bas-relief, groupe de figures : homme, cheval) ; fond de paysage (nuage)

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1840

Anciennes appartenances

François-Xavier Donzelot ; Collection François-Xavier Donzelot (Mamirolle [Doubs], 1764 - Ville-Evrard, 1843)

Numéro d'inventaire

843.3.5

Bibliographie

CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.76 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.119 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l'occasion de l'exposition de ces peintures au musée d'Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon , musée des beaux-arts et d'archéologie, 1982, p.17 ; BRIGANTI Giuliano, TREZZANI Ludovica et LAUREATI Laura (avec la collab. de), Viviano CODAZZI, I Pittori Bergamaschi dal XIII al XIX seolo : II Seicento , The Bamboccianti, The painters of Everyday Life in Seventeenth Century Rome, Rome, Bergame, 1983, p.662; p.687-688 ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld et VOLLE Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p.119

Rédacteur

musée des beaux-arts de Besançon ; COURTET Ghislaine

Copyright notice

© Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des Musées de France, 2013

Crédits photographiques

© CHOFFET Charles

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0332000954

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8  

Lots de réponses :  


Requête :   ((François-Xavier Donzelot) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0