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Réponse n° 1733
Domaine

archéologie ; grec ; céramique

Dénomination

skyphos ; vase

Titre

Vase à figures rouges

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

Grèce

Lieu création / utilisation

Grèce, Attique (lieu de création)

Période création/exécution

3e quart 5e siècle av JC

Epoque/style/mouvement

figures rouges

Historique

Vase profond à deux anses sous la lèvre, dont une verticale et l'autre horizontale, vasque à profil continu, bord convergent ou parallèle, pied bas en tore. Pas de décor végétal, les deux faces traitent le même thème : femmes drapées. Deux objets suspendus à la hauteur des personnages, dont une outre et un sac avec guirlandes. Face A : une femme debout enveloppée dans un manteau à drapés et s'orientant vers la gauche de la composition. Elle est représentée de profil, coiffée de cheveux mi-courts qui cachent ses oreilles, et porte un bandeau sur la tête. Jambe avancée et tête relevée, elle fixe son regard droit devant. Face B : une autre femme drapée, tête baissée et yeux clos, se tient debout vers la droite. Un bout de son manteau est rabattu sur sa tête ceinte d'un bandeau mauve. Ses cheveux attachés en queue de cheval couvrent ses oreilles. La courbure de sa silhouette semble indiquer la position des mains et des bras autour de la taille ou dans le dos. Le thème de ce programme décoratif est à mettre en relation avec la beauté féminine. Les vêtements de la parure que portent les femmes sont des moyens appropriés pour proclamer et rappeler qu'elles sont, au même titre que les athlètes, belles et désirables. Parfois, sur certaines oeuvres, les artistes ajoutent "kalé" pour expliciter par l'écrit ce que montrent les images. Dans la Cité antique le beau se définit essentiellement par le corps masculin, jeune et athlétique du futur citoyen qui s'entraîne est s'exhibe à la palestre. Pendant toute l'époque classique c'est lui qui constitue le paradigme du corps humain et de la beauté, rejetant au second plan la figure inoubliable d'Hélène, pour qui les hommes se sont battus et ont péri. Toutefois, après la guerre du Péloponèse, une nouvelle sensibilité apparaît alors pour les femmes et on va assister vers la moitié du Ve siècle à une explosion des images féminines dans l'art grec. Les horreurs de cette guerre ont poussé la société athénienne à en prendre véritablement conscience. Ce type d'iconographie cherche à mettre en valeur les vertus de la femme idéale, celle qu'il convient d'épouser et qui est évoquée par l'élégance des vêtements et de la coiffure.

Matériaux/techniques

terre cuite

Description

Terre cuite, céramique à figures rouges, argile orangée, vernis noir brillant à rehauts mauves employés pour les bandeaux attachés autour de la tête des femmes. ; Skyphos à figures rouges. Une anse verticale et une anse horizontale. Type "corinthien". De chaque côté, éphèbe debout, drapé dans un manteau, et un objet suspendu (sac avec guirlandes rouges, de l'autre côté une outre). (Notice extraite de l'ouvrage "musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : les objets", Ville de Dijon, 1976, publié sous la direction de Claude Rolley)

Dimensions

Hauteur (en cm) 8.2 ; Diamètre de l'embouchure (en cm) 10.5 ; Largeur avec anse (en cm) 16 ; Diamètre du pied (en cm) 5.5

Sujet représenté

figure (femme, en pied, beauté, Grec)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1976

Anciennes appartenances

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen ; Vente, 1959, Paris, Hôtel Drouot, 11 juin, 1959/06/11, Paris, (n° 46) ; Collection privée, Chandon de Briailles

Numéro d'inventaire

DG 76-666 ; 666 (DG 1976)

Bibliographie

Rolley (Claude) sous la dir. de, musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : les objets, Ville de Dijon, 1976 (n° 666 p. 39, reprod. p. 39)
Timéra (Aby), Les Céramiques grecques et italiotes des Musées Archéologique et des Beaux-Arts de Dijon, Mémoire de Master 2 Sciences Humaines et Sociales (mention Cultures, sociétés, espace : Mondes anciens et médiévaux, spécialité Histoire et archéologie des mondes antiques / H.A.M.A.), Université de Bourgogne, 2015 (p. 344-346)

Rédacteur

Lhuillier Anne ; Bardin Dominique ; Lhuillier Alain Frédéric

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370025291

Notices :  

1701   1702   1703   1704   1705   1706   1707   1708   1709   1710   1711   1712   1713   1714   1715   1716   1717   1718   1719   1720   1721   1722   1723   1724   1725   1726   1727   1728   1729   1730   1731   1732   1733   1734   1735   1736   1737   1738   1739   1740   1741   1742   1743   1744   1745   1746   1747   1748   1749   1750   1751   1752   1753   1754   1755   1756   1757   1758   1759   1760   1761   1762   1763   1764   1765   1766   1767   1768   1769   1770   1771   1772   1773   1774   1775   1776   1777   1778   1779   1780   1781   1782   1783   1784   1785   1786   1787   1788   1789   1790   1791   1792   1793   1794   1795   1796   1797   1798   1799   1800  

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Requête :   ((Drouot) :APTN )
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