Réponse n° 37
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La Trinité
|
Auteur/exécutant
|
RENI Guido
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1575 ; mort en 1642
|
Ecole
|
bolonaise
|
Période création/exécution
|
1er quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1580 vers ; 1600 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire ; collé en plein
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement à l'encre brune. Collé en plein sur un montage de Ch.-A. Coypel
|
Dimensions
|
H. en m 0,254 ; L. en m 0,198
|
Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Dieu, Saint-Esprit, Christ, Carracci Agostino gravure en rapport, Valton Armand collection particulière oeuvre en rapport ; Rome, Santa Trinità dei Pellegrini, oeuvre en rapport ; Rome, Santa Trinità dei Pellegrini ; Rome, Vatican, Pinacoteca Vaticana, oeuvre en rapport ; Rome, Pinacoteca Vaticana, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Paris, Ecole des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Dieu soutenant le Christ en croix ; Crucifixion ; Carracci, Ludovico, La Trinité avec le Christ mort ; Carracci, Ludovico, Saint François devant une vue de Bologne (dessin) ; Carracci, L., La Vierge et l'Enfant, entourés de saint André, Michel et Laurent
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1752
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi ; Angeloni ; Angeloni, Francesco ; Mignard ; Mignard, Pierre ; Coypel, Antoine ; Coypel, Charles-Antoine dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 8904, recto
|
Commentaires
|
'Ce dessin, actuellement classé sous le nom de Guido Reni, semble pouvoir être considéré comme une première étude pour La Trinité avec le Christ mort de la Pinacoteca Vaticana (A. Brogi, Ludovico Carracci, 2 vol., Bologne, 2001, n° 44). On peut noter des similitudes de style avec deux dessins, dont l'un a été rapproché d'une gravure d'Agostino : le Saint François devant une vue de Bologne, des Uffizi, inv. 12380 F et La Vierge et l'Enfant, entourés de saint André, saint Michel et saint Laurent, de la collection Armand Valton à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, inv. 85. (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 23, p. 105) V. Birke, cat. exp. , Guido Reni, Zeichnungen, Vienne, 1981, sous n° 106 ; C. Loisel Legrand, La collection de dessins italiens de Pierre Mignard, in Pierre Mignard le Romain, actes du colloque , Musée du Louvre, 29 septembre 1995, Paris, 1997, p. 61, note 35, fig. 15 F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 8906, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 5511 (Reni Guido) ; marques du musée (L. 1899 et 2207).
|
Exposition
|
'Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques. Exposés au musée Central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française, Seconde partie, Paris, 1801-1802 (An X de la République), n° 132 - Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 1811, n° 160 - Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la Galerie d Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 1814, n° 127 - Notice des dessins, des peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817, n° 154 - Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820, n° 183 - Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal du Louvre (Ecole italienne), Paris, Musée du Louvre, 1838, n° 309.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350005940
|
|