Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 687
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'Education de l'Amour

Auteur/exécutant

NAIGEON Jean-Claude (auteur) ; anonyme (d'après) ; TREMOLIERES Pierre Charles (d'après)

Précision auteur/exécutant

NAIGEON : Dijon, 1753 ; Dijon, 1832 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1781

Genèse

copie ; oeuvre en rapport ; commande

Historique

Destiné à l'ornementation du Palais des Etats de Bourgogne, ce tableau fut envoyé de Rome par Jean-Claude Naigeon le 3 octobre 1781, en même temps que "L'Hymen brûlant les flèches de l'Amour" d'après Guido Reni. Louis-Bénigne Baudot signale la peinture dans le salon de l'Elu du Clergé en 1789. Enlevée à la Maison nationale, la toile se trouve au Musée depuis 1799. Malgré l'affirmation, répétée à la suite de Jean-Claude Naigeon lui-même par tous les commentateurs du tableau, qu'il s'agit ici d'une copie exécutée par l'artiste dijonnais d'après Le Baroche, cette toile ne présente aucun rapport avec ce peintre et semble plutôt reproduire un original français existant sans doute à Rome au moment où y travaillait l'élève de Devosge. Cette composition est connue grâce à une esquisse provenant de la donation Lacaze au Louvre en 1869 (catalogue Lacaze, n° 226 ; papier collé sur bois ; H. 25 ; L. 32), attribuée à l'école française du XVIIIe siècle, après avoir figuré sous le nom de Lemoyne. Selon Jean-François Méjanès (1973), qui s'appuie sur des raisons stylistiques, il se pourrait que l'esquisse du Louvre corresponde à un tableau peint en dessus de porte au palazzo Mancini, siège de l'Académie de France à Rome, et que mentionnent les inventaires de 1758, 1781 et 1796, sans en préciser toutefois le sujet. Par ailleurs, une "Education de l'Amour", connue par un dessin de Saint-Aubin qui n'est pas sans analogies avec la composition copiée par Naigeon, a été peinte par Trémolières et exposée au Salon de l'Académie royale de 1738. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Anonyme, L'Education de l'Amour, Entourage de Gagneraux, L'Education de l'Amour, Anonyme français, L'Education de l'Amour, Paris

Période original copié

18e siècle

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 97 cm ; Largeur : 135 cm ; Hauteur (en cm) 97 ; Largeur (en cm) 135 ; Hauteur avec cadre (en cm) 128 ; Largeur avec cadre (en cm) 165

Sujet représenté

scène mythologique (Aphrodite, bijou, Hermès, assis, éducation, Eros, lecture, feuillet, allégorie, amour)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1799

Anciennes appartenances

Collection publique, Etats de Bourgogne ; Collection publique, Dijon, Maison Nationale

Numéro d'inventaire

CA 8 ; 8 (Cat. 1883) ; 278 (Cat. peint. françaises 1968) ; A.4 n° 15 (Cat. peint. italiennes 1980)

Exposition

Une école provinciale de dessin au XVIIIe siècle : L'Académie de peinture et de sculpture de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 1961 (n° 132 (Jean-Claude Naigeon d'après Barocci))
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (cat. A6 p.41)

Bibliographie

Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (première partie, n°2 (copie d'après le Barroche, par Naigeon))
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°266 p.74 (copie par Naigeon d'après Baroche))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n°286 (copie par Jean-Claude Naigeon d'après Baroche))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°313 (copie par Jean-Claude Naigeon d'après Baroche))
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°364 (Jean-Claude Naigeon d'après Baroche))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°393 (Jean-Claude Naigeon d'après Baroche))
Garnier (Joseph), Notice sur l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1881 (p.15)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°8 (copie par J.C. Naigeon d'après Barocci))
Cornereau (Armand), "Le Palais des Etats de Bourgogne", Société bourguignonne de géographie et d'histoire, VI, 1890 (p.291 et p.350 n.184)
Perrault-Dabot (A.), L'Art en Bourgogne, Paris, 1894 (p.194)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (voir index (Baroche))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°8 p.248 (copie par Naigeon d'après Baroccio))
Quarré (Pierre), "Les artistes bourguignons à Rome au XVIIIe siècle", Actes du 3e congrès national de la Société française de littérature comparée, Dijon, 1959 (p.24 (Naigeon d'après Barroche))
Quarré (Pierre), "Deux élèves de l'Académie de peinture de Dijon, Jean-Claude Naigeon et Jean Naigeon", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1963 (p.123)
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°278 (Copie par Naigeon d'après Federico Barocci))
Méjanès (J.-F.), "Dessus de porte peint pour l'Académie de France à Rome", Catalogue de l'exposition Trémolières, Cholet, 1973 (p.87)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (A.4 n°15 p.158 reprod. (copie par Jean-Claude Naigeon d'après l'Ecole française du XVIIIe siècle))
Lamarre (Christine) et Laveissière (Sylvain)(comment. par), Les Prix de Rome des Etats de Bourgogne : Lettres à François Devosge, 1776-1792 ; par Bénigne Gagneraux, Charles-Alexandre Renaud, Jean-Claude Naigeon et al., Dijon : musée des beaux-arts, 2003 (pp. 28, 56, 57, 121 (38 Na 5), 122, reprod. coul. pl. 8)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

01370003169

Notices :  

601   602   603   604   605   606   607   608   609   610   611   612   613   614   615   616   617   618   619   620   621   622   623   624   625   626   627   628   629   630   631   632   633   634   635   636   637   638   639   640   641   642   643   644   645   646   647   648   649   650   651   652   653   654   655   656   657   658   659   660   661   662   663   664   665   666   667   668   669   670   671   672   673   674   675   676   677   678   679   680   681   682   683   684   685   686   687   688   689   690   691   692   693   694   695   696   697   698   699   700  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2769 


Requête :   ((Collection publique) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0