Réponse n° 81
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Nature morte : vase et fruits
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Auteur/exécutant
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BLAIN DE FONTENAY Jean-Baptiste le Père (attribué), BELIN Jean-Baptiste le Père (dit)
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Précision auteur/exécutant
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BLAIN DE FONTENAY : Caen, 1653 ; Paris, 1715 ; Orthographié de diverses façons selon que l'on consulte des actes ou des registres différents, Jean-Baptiste Blin ou Belin ou Blain de Fontenay est le fils de Louis Belin, peintre, sieur de Fontenay du nom d'un bien qu'il possédait dans la commune de Fontenay-le-Pesnel près de Caen. Jean-Baptiste est formé à Paris dans l'atelier de J.B. Monnoyer. Après avoir abjuré la religion calviniste dans laquelle il avait été élevé, il est reçu à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture comme "peintre fleuriste" à l'égal de son maître, avec pour tableau de réception Vase d'or avec le buste de Louis XIV, conservé au Musée du Louvre. Travailleur acharné, il réalise de nombreux tableaux et décors pour les maisons royales de Compiègne, Fontainebleau, particulièrement celle de Marly puis du Trianon et enfin de Versailles. Son nom figure dans les comptes de la Manufacture des Gobelins à partir de 1687. Il collabore également avec d'autres artistes tels que Rigaud, Coypel, Largillière et Jouvenet pour des portraits ou des grandes compositions. Le tableau des "Raisins", anciennement attribué à Desportes, a été exécuté pour le château de Marly. Une observation par Maître Briest, Notaire, (02/08/2201) permet de l'assimiler le vase peint à ceux présents à l'époque dans le château de Marly. Il passe ensuite à la Manufacture de Sèvres, puis au musée du Louvre. L'Etat le dépose à Mâcon en 1892. Sa composition rappelle bien la manière de l'artiste ; En effet, dans une perspective par en dessous, " en contre plongée ", un vase d'or à goderons avec des anses décorées de masques est posé sur un rebord de marbre en arrondi. Comme dans Vase et guirlande de fleurs sur un fond de paysage du musée de Caen, cette mise en scène se retrouve dans d'autres oeuvres. Des pampres et des grappes croulent des deux côtés avec opulence, fantaisie et sensualité. Le peintre Pierre Dupuis (1610-1682) avait déjà traduit les fruits avec cette richesse et cette vitalité.
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1ère moitié 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
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Historique
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Mission Laclotte, mars 1960 Dépôt de l'Etat 1891 (coll. Louis XIV, Marly, manufacture de Sèvres, Louvre). Longtemps attribué à Desportes (cf. catal. exp. Age of Louis XIV, Londres, royal Academy 1958, n° 219)
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Découverte/collecte/récolte
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Marly-le-Roi (lieu de provenance) ; château
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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H. en cm 96 ; l. en cm 85
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Sujet représenté
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nature morte (vase, raisin, feuille de vigne)
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Précision sujet représenté
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Sa composition rappelle bien la manière de l'artiste ; En effet, dans une perspective par en dessous, "en contre plongée", un vase d'or à goderons avec des anses décorées de masques est posé sur un rebord de marbre en arrondi. Comme dans Vase et guirlande de fleurs sur un fond de paysage du musée de Caen, cette mise en scène se retrouve dans d'autres oeuvres. Des pampres et des grappes croulent des deux côtés avec opulence, fantaisie et sensualité. Le peintre Pierre Dupuis (1610-1682) avait déjà traduit les fruits avec cette richesse et cette vitalité
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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2007
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Anciennes appartenances
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propriété de l'Etat, Collection publique, musée du Louvre
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Numéro d'inventaire
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A.337 - 2007.0.7.2 ; 3949 (Inv. Musée du Louvre :) ; 2007.0.7.2 (Transfert de propriété)
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Exposition
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The age of Louis XIV, Royal Academy, Londres, 1958 J.B. Blain de Fontenay, Hôtel d'Escoville, Caen, 1965 Natures Mortes et Tableaux de Fleurs, Musée Lamartine, Mâcon, du 6.11.1996 au 6.1.1997 100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. De la nature morte au tableau de fleurs, Mâcon, 20
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Bibliographie
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100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. Cahier d'inventaire n° 11, De la nature morte au tableau de fleurs / Musée de Mâcon. 60 p. : ill en noir et en coul, 30 cm. Mâcon : Musées de Mâcon, 2008.
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Copyright notice
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© Mâcon, Musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2015
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Crédits photographiques
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© Musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720003632
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