Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Allégorie de la ville d'Amsterdam
|
Auteur/exécutant
|
LAIRESSE Gérard de (entourage de)
|
Précision auteur/exécutant
|
LAIRESSE : Liège, 1641 ; Amsterdam, 1711 ; nationalité : Belge
|
Ecole
|
Belgique
|
Anciennes attributions
|
Ancienne attribution : LAIRESSE DE Jean
|
Période création/exécution
|
2e moitié 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Selon F. GUEROULT, dans cat. Ecoles du Nord, 1973, il pourrait s'agir d'une copie de Gérard de lairesse par son fils Jean. ; en rapport avec : Allégorie de la Ville d'Amsterdam ; Selon F. GUEROULT, dans Cat. Ecoles du Nord, 1973 : "L'Amsterdam Historisch Museum conserve une allégorie de la Ville d'Amsterdam par Gérard de Lairesse (...). Il est intéressant de rapprocher ces deux oeuvres qui, sans être identiques présentent entre elles une certaine similitude de style et de composition."
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur sans cadre en cm 82.1 ; Largeur sans cadre en cm 99.5 ; Hauteur avec cadre en cm 94 ; Largeur avec cadre en cm 112.3 ; Profondeur avec cadre en cm 6
|
Inscriptions
|
marque ; numéro ; inscription
|
Précision inscriptions
|
marque, au dos, sur la toile : Dans l'angle supérieur gauche, au pochoir et au noir de fumée : M ; numéro, au dos, sur la toile, en haut, à droite. Verticalement. Manuscrit à la craie blanche et souligné : 162 ; inscription, Sur le châssis, à la croisée de la traverse centrale et du montant central. Manuscrit à la plume et à l'encre noire sur étiquette : Gérard de lairesse / Allegorie ; inscription, sur le montant central, en haut. Manuscrit à la craie blanche (presque effacée) : Hollande ; inscription, au dos du cadre : Sur le bord supérieur, à droite. Manuscrit au feutre noir sur étiquette : G. De / Lairesse / Allegorie ; inscription, au dos du cadre : Sur le bord droit, en bas. Manuscrit au crayon graphite : G de / Lairesse
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (ville, peinture, Minerve, renommée, Apollon)
|
Etat de conservation
|
Défauts d'intégrité
|
Lieu de conservation
|
Cherbourg-Octeville ; musée Thomas Henry
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Cherbourg-Octeville ; musée Thomas Henry
|
Date acquisition
|
1835
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, HENRY Bon Thomas, 1835
|
Numéro d'inventaire
|
835.162 ; 162 (N° catalogue 1835) ; 162 (N° catalogue 1870) ; 162 (N° catalogue 1912) ; 162 (N° catalogue 1949)
|
Commentaires
|
Ce tableau ne figure pas dans la "Notice des tableaux composant le musée de Cherbourg" rédigée en 1835 par Bon Thomas henry. En revanche, il apparaît dans le supplément à la donation adjoint à la réédition du catalogue en 1870. Il semble donc que l'oeuvre ait bien appartenu à la collection de Thomas Henry, mais qu'elle soit entrée dans les collections après 1835. Angélique Hamel, veuve de Thomas Henry, ratifia officiellement la donation de son époux en 1853 (conseil municipal du 22 novembre 1853).
|
Exposition
|
Les Ecoles du Nord, Cherbourg, Musée Thomas-Henry, 1973
|
Bibliographie
|
Les Ecoles du Nord. Catalogue par Françoise Guéroult ; Cherbourg, Musée Thomas Henry, 1973. Cherbourg : musée Thomas Henry, 1973 (n°32, repr) BENEZIT. Dictionnaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs. Evreux : Gründ, 1999 (p. 178)
|
Rédacteur
|
LE GALL Louise ; PAYSANT Dominique ; PERRIER-ROBBE Emilie ; LEPETIT Laëtitia
|
Copyright notice
|
© Cherbourg-Octeville, musée Thomas Henry, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© Daniel Sohier - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
06770000371
|