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Domaine
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arts décoratifs ; croyances - coutumes ; sculpture
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Dénomination
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statue
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Titre
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Saint Eloi
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Auteur/exécutant
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anonyme (sculpteur)
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Lieu création / utilisation
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France, Bourgogne (lieu de création)
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Période création/exécution
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15e siècle
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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voir aussi : Le temps des musées (2003.11.1) Reproduction, Saint Eloi (2006.7.9) Copie ; en rapport avec : Saint Eloi, école bouguignonne ; Les deux oeuvres sont similaires.
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Matériaux/techniques
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calcaire oolithique, polychrome
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Description
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Sculpture en pierre calcaire avec restes de polychromie. Informations données par Monsieur Rat : calcaire oolithique blanc très fin, qui n'est pas caractéristique de la région Bourgogne, proche de l'oolithe miliaire (aspect d'un grain de mil dans la structure). ; Saint Eloi est représenté en maréchal-ferrant, debout, de face et derrière une enclume posée sur un établi. Il porte un chapeau et est vêtu d'une chemise blanche recouverte d'un pourpoint à crevés laissant apparaître la chemise. Ce pourpoint est lui-même recouvert d'une robe ceinturée à la taille. Saint Eloi a le visage baissé vers la droite. Il tient, de la main gauche, une patte coupée de cheval posée à plat sur l'enclume, tandis que son bras droit est levé. Sur le devant de l'établi sur lequel est posée l'enclume, sont représentés les outils nécessaires à son métier : de gauche à droite, un boutoir, des tenailles, un fer à cheval et un brochoir. Le dos de la statue est entièrement sculpté de façon à ce que la pièce puisse être vue de tous les côtés.
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Dimensions
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Hauteur en cm 74 ; Largeur en cm 26 ; Profondeur en cm 22
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Utilisation/destination
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culte des saints
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Sujet représenté
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figure (saint Eloi de Noyon, homme, en pied, de face, maréchal-ferrant, chapeau, patte, cheval, enclume, établi, outil, tenailles, fer à cheval)
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Précision sujet représenté
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Les vêtements que porte saint Eloi sont caractéristiques de la fin du 15ème siècle et du début du 16ème siècle. La patte de cheval coupée que saint Eloi tient dans sa main gauche fait allusion au miracle du cheval ferré : afin de ferrer plus à son aise un cheval rétif, saint Eloi lui aurait coupé une patte de devant, l'aurait placée sur son enclume et, après avoir ferré le sabot, l'aurait rajustée. Le portail de l'église Saint-Martin de Chablis (89) était orné de fers à cheval : les pèlerins faisaient, en effet, ferrer leurs chevaux à cet endroit et offraient les anciens fers en ex-voto
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée d'Art Sacré
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Dijon ; musée d'Art Sacré
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Date acquisition
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1988
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Veuvey-sur-Ouche, (Cette sculpture a appartenu aux familles Flamand/Michaut. Elle se trouvait dans la maison de la grand-mère du donateur à Veuvey-sur-Ouche.) ; Michaut Jean-Paul
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Numéro d'inventaire
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988.1.1 ; 00443 (Référence Texto MAS)
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Exposition
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"Climat d'urgence : les humeurs du ciel", Dijon, Museum d'Histoire Naturelle, 25 mars 2002-7 janvier 2003 Le Monastère des Bernardines : le temps des musées, Dijon, Musées d'Art Sacré et de la Vie Bourguignonne, 28 juin-29 septembre 2003 (Sculpture figurant sur l'affiche de l'exposition.) "Météo ou Climat", Cuisery, Centre Eden, 1er décembre 2004 - 1er mai 2005 "Entrez en matière", Le Creusot, Ecomusée Creusot-Montceau, Château de la Verrerie, 25 septembre 2010 - 31 janvier 2011
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Bibliographie
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"Le monastère des Bernardines (1975-1995) : le temps des musées : exposition, 28 juin-29 septembre 2003", Dijon, 2003 (ill.p.2)
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Rédacteur
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Markus Eléonore
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Copyright notice
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© Dijon, musée d'Art Sacré, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Perrodin - utilisation soumise à autorisation
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Renseignements sur le musée
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01390009350
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