Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le Surmelin au Breuil ; Bord de rivière (ancien cartel)
|
Auteur/exécutant
|
BINET Victor Jean (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
BINET : Rouen, 1849/03/17 ; Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, 1924/01/15 ; nationalité : Française ; Victor Binet, frère d'Adolphe Binet est peintre de paysages. Sa biographie est lacunaire. Certaines sources mentionnent qu'il aurait été l'élève de Troyon ou encore inscrit à l'École des beaux-arts de Paris en 1868 ; d'autres qu'il était autodidacte. Il est tout d'abord peintre de décors pour Eiffel notamment. Son oeuvre se consacre largement aux paysages, dans lesquels il intègre parfois des éléments de modernité (trains, péniches, ponts métalliques etc.) et des personnages (du monde rural : paysans, pêcheurs etc.) bien que cela ne soit pas le sujet principal. Ses paysages de prédilection sont la campagne normande ceux autour de l'estuaire de la Seine, des bords de Seine à Paris, les environs de la Marne ou encore en région parisienne (Arcueil, Gentilly, Mantes-la-Jolie etc.). Il expose pour la première fois au Salon du 1878, se fait remarquer dès 1881 avec la mention honorable et obtient la médaille d'or à deux reprises aux expositions universelles de 1889 et 1900. Chevalier en 1894, il devient Officier de la légion d'honneur en 1900. Son nom apparaît pour la dernière fois au Salon de 1908. Nombreuses sont ses oeuvres qui se retrouvent dans les musées français (Amiens, Reims, Rouen, Bagnères-de-Luchon, Orsay, CNAP etc.) grâce aux achats de l'État lors des salons. Il peint pour l'Hôtel de Ville de Paris, une oeuvre destinée à orner les galeries longeant les grands escaliers des fêtes intitulée « Fontaine du Châtelet » suite à une commande de 1888. Sa technique tend à évoluer au cours de sa carrière. A ses débuts ses paysages sont de composition classique avec une atmosphère sereine et une touche lisse, puis progressivement il intègre les évolutions picturales de son époque. Sa palette s'éclaircit, sa touche s'épaissit et s'accélère, sans pour autant adhérer au mouvement impressionniste.
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1897
|
Epoque/style/mouvement
|
Post-Impressionnisme
|
Historique
|
Paysage d'automne, représentation du Surmelin au Breuil est un sujet déjà traité en 1895 sous le titre "Le pont de Breuil" présenté au Salon des beaux-arts. Le rendu des saisons et de l'atmosphère semble préoccuper l'artiste, sa touche est moins lisse qu'à l'ordinaire.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 32 ; Largeur en cm 40
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature, en bas à gauche : V. Binet
|
Sujet représenté
|
paysage (Breuil 51, village, berge, rivière, pont)
|
Précision sujet représenté
|
Au premier plan, quatre arbres alignés avec régularité le long des berges d'une rivière, le Surmelin (affluent de la Marne). Il est enjambé par un pont au niveau du village de Breuil, dont deux maisons sont représentées à la droite du second plan.
|
Lieu de conservation
|
Pont-Audemer ; musée Alfred Canel
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Pont-Audemer ; musée Alfred Canel
|
Date acquisition
|
1938
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Binet Louis
|
Numéro d'inventaire
|
1938.4.1 ; 938.4.1 (Ancien numéro)
|
Exposition
|
Au gré des eaux. Impressions de Victor et Adolphe Binet. Deux frères peintres au temps de l'impressionnisme. Exposition du 27 avril au 29 septembre 2013.
|
Bibliographie
|
Par Gérald Schurr et Pierre Cabanne, Les éditions de l'amateur, Paris, 1996. (Catalogue de l'exposition Victor et Adolphe Binet, Deux frères peintres au temps de l'impressionnisme, sous la direction de Mathilde Legendre, édition du musée Canel, Pont-Audemer, 2013.)
|
Copyright notice
|
© Pont-Audemer, musée Alfred Canel, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Pont-Audemer, musée Alfred Canel
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07070000029
|