Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
série (80, élément)
|
Titre
|
Les Caprices (Planche 40) : De quel mal va-t-il mourrir ? ; De que mal morira ?
|
Auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES Francisco de (graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES : Fuendetodos, 1746 ; Bordeaux, 1828 ; nationalité : Hispanique
|
Ecole
|
Espagne
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1797 entre ; 1799 et
|
Historique
|
Le musée conserve Les Caprices de Francisco de Goya, qui se présente sous la forme d'un recueil relié contenant 80 estampes avec les n° d'inventaire de 51-1-10-1 à 51-1-10-80 (recueil : série B, 2ème tirage de 1806-1807)
|
Matériaux/techniques
|
eau-forte, aquatinte, pointe sèche, burin, papier
|
Description
|
Eau-forte, aquatinte brunie, pointe sèche et burin
|
Dimensions
|
Hauteur en m de la feuille 0.310 ; Largeur en m de la feuille 0.215 ; Hauteur en m de la cuvette 0.213 ; Largeur en m de la cuvette 0.151
|
Inscriptions
|
inscription ; titre ; tampon
|
Précision inscriptions
|
inscription, en haut à droite : 40. ; titre, en bas au centre : De que mal morira ? ; tampon, au dos : musée Goya
|
Sujet représenté
|
scène (satirique, zoomorphe, médecin : âne, homme : maladie, cadavre)
|
Précision sujet représenté
|
Planche 40 : Dans un dessin préparatoire, Goya évoque la mort tragique, en 1796, du duc d'Albe alors âgé de quarante ans, en présence de la duchesse d'Albe. Ici, un âne médecin est au chevet d'un homme exsangue. Présenté comme étant "excellent, méditatif, réfléchi, prudent et sérieux", il reste néanmoins un âne et il n'est nul besoin de discourir longtemps pour comprendre que l'incompétence sera la principale cause de la mort.
|
Lieu de conservation
|
Castres ; musée Goya
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Castres ; musée Goya
|
Date acquisition
|
1951 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Briguiboul Marcel, (Acquise par Marcel Briguiboul en Espagne vers 1880) ; Canal M.J.
|
Numéro d'inventaire
|
51-1-10-40 ; 873 (Ancien numéro)
|
Bibliographie
|
Augé Jean-Louis, Salvans Claude Goya gravures et lithographies Chorus éditions, 2006 (p.34) Lafuente Ferrari Enrique Goya, gravures et lithographies, oeuvre complète édition revue et corrigée par Pierre Gassier, Paris, Flammarion, 1989 (p.74) Harris Thomas Goya. Engravings and lithographs, Oxford, 1964
|
Rédacteur
|
Berthoumieu Cécile
|
Copyright notice
|
© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Ouradou
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
05940002440
|