Réponse n° 10942
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Domaine
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estampe
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Titre
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Combats et triomphes : la victoire
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Auteur/exécutant
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DELAUNE Etienne (dessinateur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1556
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Suite de huit estampes, conservée au Cabinet des Estampes de Strasbourg, en forme de frise, à fond noir, représentant des Combats et des Triomphes. On y voit, en outre, beaucoup de figures qui se retrouvent dans la décoration de la dossière d'une armure de Henri II ( et dans les dessins qui s'y rapportent) datée du début des années 1550. Dans cette suite, Delaune semble très influencé par les gravures de "Combats" des petits Maîtres allemands tels que Georg Pencz ou les frères Beham. Cette influence se manifeste dans le format tout en longueur des estampes, dans l'utilisation des fonds noirs qui apparaissent très peu dans les gravures françaises de ce temps, et surtout dans les formes, la composition et dans un certain sens du rythme des figures placées en deux plans très rapprochés. Cependant, pour ses figures, Delaune utilise toujours, un canon plus allongé, hérité de Fontainebleau, plutôt que celui des Petits Maîtres allemands, plus court et plus trapu. En ce qui concerne la Victoire, une femme se tient au milieu, assise sur des trophées d'armes. Elle est dotée de tous les attributs de la Victoire: elle est ailée et tient dans la main droite une palme et dans la gauche une couronne de lauriers (v. Tervarent 1958, p. 34, 10, 293-294, 129 et 233). De chaque côté, parmi les armes, on voit des captifs assis dont des enfants. La figure de la Victoire se rapproche beaucoup de deux figures visibles sur la dossière de l'armure de parade de Henri II dite A la tragédie de Jules César et de Pompée (Conservée au Louvre, v. Grancsay 1952-1953 et Paris 1972, p. 420-421, n°582, ill.) et réalisée d'après les dessins de Delaune.[...] (Christophe Pollet) ; voir aussi : Combats et triomphes (77.2013.0.336), Combats de cavaliers et de fantassins (77.002.0.88), Combats et triomphes (77.002.0.89) Ensemble, Combats et triomphes (77.002.0.90) Ensemble, Combats et triomphes (77.002.0.91) Ensemble, Marche triomphale (77.002.0.119) Ensemble, Minerve ou la vertu victorieuse (77.002.0.121) Ensemble ; Un dessin en tout point identique est conservé à Londres, British Museum, n° 1931,0114.1 Un autre dessin de Delaune pour un pendentif est conservé à Oxford, Ashmolean Museum, montrant des figures semblables (v. Hackenbroch 1979, p. 79, fig. 185)
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Description
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gravure au burin sur papier vergé ; Etat 1/4
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 6.4 ; Largeur hors tout en cm 21.9
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Inscriptions
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inscription concernant l'auteur ; tampon
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Précision inscriptions
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inscription concernant l'auteur, en bas à gauche : Stephanus fec/it ; tampon du musée, Au dos : A l'encre bleue : MUSEE/ DES BEAUX-ARTS/DE LA VILLE/ DE STRASBOURG
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Sujet représenté
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figure (allégorie : victoire, trophée d'armes, bouclier, palme, couronne : laurier)
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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1918
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Anciennes appartenances
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Collection privée, HELBING Hugo
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Numéro d'inventaire
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CE XVIII.12
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Bibliographie
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ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 88 n°283) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (I, p. 272, n°277) THOMAS, Bruno, "Die Münchner Harnischvorzeichnungen des Etienne Delaune für di Emblem und die Schlangen-Garnitur Heinrichs II von Frankreich", Jahrbuch der Kunsthistorischer Sammlungen in Wien, T.56, 1960, p. 7-62 (p. 19, fig. 16) O'DELL Ilse, "Etienne Delaune and Jost Amman drawingsafter prints and prints after drawings", Print Quarterly, vol. VII, n°4, décembre 1990, p. 414-419 (p.415, fig. 260 et 261) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (I, p. 222-223)
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130130236
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