Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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La Défaite des Cimbres et des Teutons par Marius ; L'Enlèvement des Sabines (ancien titre)
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Auteur/exécutant
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CARPEAUX Jean-Baptiste (attribué à) ; HEIM François Joseph (d'après)
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Précision auteur/exécutant
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CARPEAUX : Valenciennes, 1827 ; Courbevoie, 1875 HEIM : Belfort, 1787/01/16 ; Paris, 1865/09/29
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1853
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Genèse
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copie ; objet en rapport
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Historique
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Le sujet de cette bouillonnante étude a longtemps donné lieu à diverses interprétations. Pierre Granville proposa d'y voir une représentation de l'"Enlèvement des Sabines", hypothèse reprise par Serge Lemoine qui la mit également en rapport avec la "Bataille des Amazones" ou l'"Enlèvement des filles de Leucippe" d'après Rubens. L'étude menée par Jean-Pierre Cuzin en 1990 sur le peintre d'histoire Jean-François Heim (1787-1865) a permis depuis lors d'identifier précisément le sujet de cette esquisse qui s'inspire en réalité d'une composition monumentale de J.F. Heim, la "Défaite des Cimbres et des Teutons par Marius", exposée au Salon de 1853, sans doute visité par Carpeaux, et aujourd'hui conservée au musée des Beaux-Arts de Lyon (le musée Bonnat de Bayonne en conserve l'esquisse préparatoire). Dans cette étude, publiée dans le Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art Français en 1992, JP Cuzin signalait que "la facture rapidement esquissée et assez molle" du tableau de Dijon "ne semblait être celle de Heim et proposait d'y voir une copie par un autre peintre qui n'était pas forcément Carpeaux. Le succès retentissant de la toile au Salon peut aisément expliquer l'existence de copies. On y retrouve en tous les cas le même "chaos confus, le même fouillis indescriptible de personnages enchevêtrés les uns dans les uns autres" dont parlait Paul Lafond dans sa biographie parue en 1896 sur Heim.
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Période original copié
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3e quart 19e siècle
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile, marouflé, carton
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Description
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Peinture à l'huile sur toile marouflée sur carton
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Dimensions
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Hauteur (en cm) 50 ; Largeur (en cm) 60 ; Hauteur avec cadre (en cm) 60.7 ; Largeur avec cadre (en cm) 80
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Sujet représenté
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scène historique (bataille, victoire, Marius, général, homme politique, Romain, défaite, homme, Cimbre, Teuton)
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Précision sujet représenté
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Défaite des Teutons ; Défaite des Cimbres
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Date sujet représenté
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102 av. ; 101 av. ; Romain républicain
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1974 acquis ; 1976 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection de la famille de l'artiste, Carpeaux ; Vente, 1970, Paris, vente héritiers de l'atelier Carpeaux ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1970, Paris, (Acquis à la vente des héritiers de l'atelier Carpeaux à Paris)
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Numéro d'inventaire
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DG 797 ; 39 (DG 1976)
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Exposition
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André Malraux, Saint-Paul-de-Vence : Fondation Maeght, 1973 (n° 767, reprod.) Carpeaux peintre, Valenciennes : musée des beaux-arts, 8 octobre 1999 - 3 janvier 2000, Paris : Musée du Luxembourg, 24 janvier - 2 avril 2000, Amsterdam : Musée Van Gogh, 21 avril - 27 août 2000 (ill. 20 cat. 4)
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Bibliographie
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Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°39 p. 68, reprod.) Cuzin ( Jean-Pierre), "François-Joseph Heim (1787-1865), peintre d'esquisses", Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art français, 1992 (note 40 p. 217)
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Rédacteur
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Sabine Marie-Anne
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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01370000825
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