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Domaine
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dessin
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Titre
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La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime
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Auteur/exécutant
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PRUD'HON Pierre Paul
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Précision auteur/exécutant
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né en 1758 ; mort en 1823
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1804 vers ; 1808 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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estompe ; papier (gris) ; pierre noire ; blanc (rehaut) ; crayon noir ; crayon blanc ; papier (bleu)
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Description
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Crayons noir et blanc, estompe sur papier bleu, décoloré ; trace de frottement vertical au milieu. H. 0,402 ; L. 0,504 (vue) ; montage doré (H. 0,440 ; L. 0,540) ; inscription à la plume sur le montage bleu intermédiaire, en bas à gauche :Pierre Paul Prud'hon 1808. Au verso inscription à la plume :Exquisse du tableau faite pour la salle/Du tribunal criminelle (corrigé) de Paris/fait par Pierre Paul Prud'hon en 1808 (raturé) /1808.
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Dimensions
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H. en m 0,402 ; L. en m 0,504
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Précision sujet représenté
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Frochot préfet de la Seine, Frochot préfet de la Seine oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport ; Malibu, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport ; Lyon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Lyon, oeuvre en rapport ; Bayonne, oeuvre en rapport ; Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport ; Bayonne, musée, oeuvre en rapport ; Chicago, oeuvre ; Paris ; Allégorie de la Justice ; Allégorie de la Vengeance ; Allégorie du Crime ; Prud'hon, Pierre Paul, La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime ; Salon de 1808 ; allégorie
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1872
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Anciennes appartenances
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Cogniet, Léon ; Fossard dernière provenance : Cogniet, Léon
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Numéro d'inventaire
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RF 14, recto
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Commentaires
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Etude pour le tableau La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime présenté au Salon de 1808. Correspondant à un programme rédigé pour Frochot le 24 juin 1805 (Laveissière, 1986, p. 32-33 et n° 14), ce dessin reprend pour l'essentiel une première version, de mêmes dimensions, conservée à Chantilly (id., p. 34 repr. (15), 34-35, 37, 42 n° 15 ; Guiffey 368), mais en y introduisant une variante (...). la victime, tournée face contre terre dans le dessin de Chantilly (...) fût représentée couchée sur le dos (...). Le dessin du Louvre a opéré ce retournement, qui apparaît aussi dans l'esquisse peinte du Getty Museum à Malibu (id., p. 33, 35 et repr. (17), 36, 38, 43 n° 17), dont on sait qu'elle était faite avant le 9 juin 1806, date à laquelle l'artiste écrit à Frochot que l'ébauche du tableau était achevée (id., p. 48). Or l'ébauche peinte ne devait intervenir qu'après la présentation de l'esquisse peinte. Cette figure de la victime donnera lieu ultérieurement à un croquis rapide et à un dessin poussé (id., nos 21, Lyon ; Guiffrey 373 et n° 22, collection particulière ; Guiffrey 372), de même que celle de la Justice (Rec. 94 et exp. 1986, n° 18, Bayonne, Guiffrey 370) et la tête de la Vengeance sera développée dans une superbe feuille (id., n° 19, Chicago ; Guiffrey 371), toutes études destinées à en préciser l'aspect dans le tableau. (Laveissière, Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 2073, p. 569) Fossard (Blanc, 1845) ; don au peintre Léon Cogniet (1794-1880) ; sa vente, Paris, 20 avril 1872, n° 73, adjugé 900 (945) F au musée (L. 1886 a).
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Exposition
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French Drawings from Fouquet to Gauguin, Londres, Arts Council Gallery, 1952, n° 127 - The Romantic Movement, Londres, Tate Gallery et Arts Council Gallery, 1959, 813 - Il disegno francese da Fouquet a Toulouse-Lautrec, Rome, Palazzo di Venezia, Milan, Palazzo Reale, 1959-1960, n° 110 - Maîtres du Blanc et Noir de Prud'hon à Redon, Paris, musée du Louvre, 1968, n° 4 - Dessins du musée du Louvre. Maîtres du Blanc et Noir au XIXe siècle, Rennes, musée des Beaux-Art, 1972, n° 2 - Maîtres du Blanc et Noir au XIXe siècle. Dessins du musée du Louvre, Dijon, musée des Beaux-Arts, 1975-1976, n° 3, repr. affiche - Prud'hon. La Justice et la Vengeance divine poursuivant le crime, Paris, musée du Louvre, 1986 (cat. par S. Laveissière, Les dossiers du département des Peintures, 32), n° 16, repr. - Le Beau idéal, Paris, musée du Louvre, 1989, n° 62 - Le bruit des nuages, Paris, musée du Louvre, 1992-1993 (textes de P. Greenaway), n° 88.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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