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Réponse n° 25
Domaine

sculpture

Dénomination

statue

Titre

Jeune fille à la coquille

Auteur/exécutant

CARPEAUX Jean-Baptiste

Précision auteur/exécutant

Valenciennes, 1827 ; Courbevoie, 1875

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1867

Genèse

épreuve ; pendant ; oeuvre en rapport

Historique

conçue comme pendant du Pêcheur napolitain (cf. lettre de Jean-Baptiste Carpeaux illustrée d'un croquis. Val. C.D. 162.), le plâtre fut exposé au Salon de 1864, n° 2534 et le marbre au Salon de 1867, n° 2165, où il fut prêté par l'Empereur. Dès 1851, Carpeaux s'intéresse à ce type de figure. Dans une lettre de 1851 à Du Touquet, Carpeaux écrit qu'il vient de remporter une médaille avec une copie modelée de la Vénus accroupie du Louvre. Il en fait un dessin vers 1860-1865, conservé à Valenciennes (Val. CD 51).C'est en janvier 1863 (ou 1864?) que Carpeaux parle pour la première fois de la Jeune fille à la coquille : ... je fais en même temps le pendant de mon pêcheur à la coquille, une jeune fille de 11 ans au bord de la mer, se coiffant d'une coquille sur la tête, illustrée d'un dessin à la plume (Valenciennes, dessins). C'est vers 1863-1864 que Carpeaux exécute ses premiers dessins : une étude au crayon noir de 1864 (Louvre, Cabinet des Dessins. RF 8673), une étude au crayon (Dijon, donation Granville, D.G. 685), plusieurs dessins à Valenciennes dans lesquels les deux mains sont sur la tête (Val. C. 31), enfin un dessin avec la main sous le menton comme dans la version définitive (École des beauxarts, album Stirbey, I, n° 4). L'esquisse de Valenciennes, que l'on peut dater des années 1863-1864, porte encore les deux mains sur la tête. Une autre esquisse est conservée au Musée d'Orsay (RF 2845). Le plâtre original a été exposé au Salon de 1864. Il a figuré à la vente de l'atelier Carpeaux du 30 mai 1913 et est aujourd'hui conservé au musée du Petit Palais. Une épreuve en plâtre patiné, signée et datée 1867, est au musée de Valenciennes. Le marbre exposé au Salon de 1867 est actuellement à la National Gallery de Washington. D'autres exemplaires en marbre dans la coll. Fabius, signé et daté 1873, et à la glyptothèque de Copenhague. Des épreuves en bronze sont conservées au musée de Cambrai, et dans diverses collections particulières. D. Kocks voit l'origine de cette sculpture dans un Putto qui tient le masque d'un satyre de la même manière (Rome, musée Capitolain) ou alors dans la joueuse d'osselets dont l'attitude assise en torsion est identique. Carpeaux échappe cependant à l'anecdote par l'air enchanté des figures de la jeune fille et du Pêcheur napolitain.Carpeaux, si familier avec le XVIIIe siècle, n'a pu ignorer la symbolique de la coquille, attribut de Vénus, tout comme Boucher utilise le poisson, symbole d'amour sensuel. L. Clément-Carpeaux voit dans le visage de la jeune fille une ressemblance avec Anna Foucart. La critique, très enthousiaste, a beaucoup admiré cette oeuvre dont Ch. Desavary disait : ... réunissant la beauté et la simplicité du grand art, à la gentillesse et l'accent de vie et d'intelligence (Société des Amis artésiens des arts, 16 sept. 1869). André Hardy - Annie Braunwald

Matériaux/techniques

plâtre, patiné (terre cuite)

Dimensions

H. 99, l. 43, p. 52

Inscriptions

signé ; daté

Précision inscriptions

Carpeaux / 1867 / PARIS (S.D. sur la terrasse)

Sujet représenté

figure (jeune fille, assis, nudité, coquillage)

Lieu de conservation

Valenciennes ; musée des beaux-Arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

don ; propriété de la commune ; Valenciennes ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1882 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Carpeaux Mme Jean-Baptiste

Numéro d'inventaire

S.90.13

Exposition

1918, Valenciennes, Musée des beaux-arts Geborgene Kunstwerke aus dem Besetzten Nordfrankreich. (no 727) ; 1927, Valenciennes, Musée des beaux-arts Carpeaux 1827-1875.- Valenciennes, 1927. (no 30) ; 1982-83, Calais, Lille, Arras, Boulogne-Sur-Mer, Paris, Musée Rodin. De Carpeaux à Matisse. La sculpture française de 1850 à 1914 dans les musées du Nord de la France. (no 36)

Bibliographie

FOUCART, Paul : Catalogue de sculptures, peintures, eaux-fortes et dessins composant le Musée Carpeaux.- Paris, 1882. (no 31) ; PILLION, Jules : Catalogue des sculptures, peintures, eaux-fortes et dessins composant le Musée Carpeaux, Palais des beaux-arts (Place verte).- Valenciennes, 1909. (no 22) ; Clément-Carpeaux, Louise : La vérité sur l'oeuvre et la vie de J.-B. Carpeaux. 2 vol..- Paris : 1934-1935. (pp. 161-163) ; HARDY, André ; BRAUNWALD, Anny Catalogue des Peintures et sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux à Valenciennes.- Valenciennes, Musée des beaux-arts, 1978. (no 117, repr. pl. 27) ; KOCKS, Dirck : Jean-Baptiste Carpeaux - Rezeption und Originalität. Sankt Augustin : Richarz, 1981. (pp. 61-67 et p. 161, note 3282.)

Copyright notice

© direction des musées de France, © musée des beaux-arts de Valenciennes, 1999

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

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Requête :   ((Carpeaux Mme Jean-Baptiste) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0