Précision sujet représenté
|
Medici Francesco de, Jeanne d'Autriche, Tempesta Antonio ; oeuvre en rapport ; Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport
|
Commentaires
|
Au premier plan à droite : allégorie fluviale Classé à H. Goltzius par Morel d'Arleux, écarté de l'oeuvre de l'artiste par F. Lugt (note ms au verso du montage) qui l'orientait vers F. Zuccari, ce dessin a été tour à tour attribué au milieu florentin de l'époque de A. Tempesta par J. Gere (note ms au verso du montage), à l'entourage de G. Vasari au Palazzo Vecchio (Florence) par E. Pillsbury (note ms au verso du montage) et enfin reconnu comme un original de J. Zucchi par C. Monbeig Goguel (Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 361) en raison de sa similitude graphique avec l'Inv. 2237 du Louvre. Selon E. Pillsbury (Drawings by Jacopo Zucchi, in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 5, p 23 note n° 12, repr. pl. 3) il pourrait s'agir d'une étude pour une peinture perdue de la jeunesse du peintre, peut-être le camaïeu réalisé dans la Sala Grande du Palazzo Vecchio à l'occasion des noces du prince Francesco de Medici avec Jeanne d'Autriche, dont donne témoignage Mellini (voir in Le Vite de piu'eccellenti pittori scultori ed architettori scritte da Giorgio Vasari, pittore aretino : con nuove annotazioni e commenti di Gaetano Milanesi, Florence, 9 vol., 1878-1885, VIII, p. 620) E. Jabach ? - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ? Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207) .
|