Réponse n° 2418
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Homme nu debout et reprise du genou droit de la même figure
|
Auteur/exécutant
|
SARTO Andrea del ; BUONARROTI Michelangelo (inspiré par)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1486 ; mort en 1530
|
Ecole
|
florentine
|
Période création/exécution
|
1er quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1510 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; papier (beige)
|
Description
|
Sanguine sur papier beige. Angle inférieur droit abattu et complété. Doublé
|
Dimensions
|
H. en m 0,397 ; L. en m 0,195
|
Sujet représenté
|
figure
|
Précision sujet représenté
|
Philippe Benizzi de Florence saint, Hercule, Franciabigio, Naldini Giovanbattista ; Florence, Santissima Annunziata, oeuvre en rapport ; Florence, Palazzo Strozzi, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Yale, Jarves Collection, oeuvre en rapport ; Cascina ; iconographie religieuse ; Saint Philippe Benizzi guérissant une possédée ; Miracle des reliques ; Adoration des Mages
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 1689, recto
|
Commentaires
|
Identifié par B. Berenson (The Drawings of the Florentine painters, Londres, 1903, n° 151) comme une étude pour l'un des personnages assistant, à droite à mi-distance, au miracle de saint Filippo Benizzi délivrant une possédée dans le Chiostrino de SS. Annunziata, à Florence. La figure semblerait inspirée de Michel-Ange : soit de la Bataille de Cascine (S. J. Freedberg, Andrea del Sarto, Cambridge, Mass., 1963, II, p. 19) soit de l'Hercule, sculpté vers 1492-1493 et aujourd'hui perdu, alors probablement au Palazzo Strozzi (J. Wilde, cité par J. Shearman, Andrea del Sarto, Oxford, 1965, I, p. 24) - cf. A. M. Petrioli Tofani , Andrea del Sarto. Dipinti e disegni a Firenze, cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, p. 198 sous n° 198. A rapprocher de deux études conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, 309F et 310F). Selon G. Rouchès (Andrea del Sarto, 1486-1530, Quatorze dessins, Paris, 1939, n° 1) le dessin aurait été réemployé dans le Miracle de reliques du même décor. D. Cordellier (Hommage à Andrea del Sarto, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 7) a relevé que l'attitude de la figure du dessin est reprise par Franciabigio dans le Mariage de la Vierge, placée en vis-à-vis de la fresque d'Andrea, et dans une Adoration des Mages attribuée à G. B. Naldini conservée à Yale (Jarves Collection). Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|
Exposition
|
Notice ... 1866-1900, n° 45 - cat. exp. Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée de l'Orangerie, 1931, n° 32 - cat. exp. Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, Paris, Petit Palais, 1935, n° 687 - cat. exp. Choix de dessins de maîtres florentins et siennois, Première moitié du XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 33 - cat. exp. Le corps et son image : anatomies, académies, Paris, Musée du Louvre, 1977, p 2 - cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986, n° 7
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350002353
|
|