Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Autoportrait

Auteur/exécutant

ABEL DE PUJOL Alexandre Denis

Précision auteur/exécutant

Valenciennes, 1787 ; Paris, 1861

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1812

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 55.2, l. 46

Inscriptions

signé ; daté

Précision inscriptions

Abel / peint par / lui 1812

Sujet représenté

autoportrait (Abel de Pujol Alexandre Denis, homme, en buste, peintre)

Date sujet représenté

1787 né ; 1861 mort

Lieu de conservation

Valenciennes ; musée des Beaux-Arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; Valenciennes ; musée des Beaux-Arts ; legs

Date acquisition

1869 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Abel de Pujol Mme

Numéro d'inventaire

P.46.1.166

Commentaires

Signé Abel et non Abel de Pujol comme toutes ses oeuvres postérieures à 1812, ce portrait a par conséquent probablement été exécuté peu de temps avant la reconnaissance du peintre par son père naturel, Mortry de Pujol, cette même année. Il serait à ce propos, fort séduisant d'y voir de sa part la volonté de fixer ses traits dans un réflexe entaché d'un certain romantisme avant l'issue d'une procédure qui devait entraîner le changement de son patronyme, de son identité. Que l'oeuvre par ailleurs, soit l'une des rares toiles exécutées lors de son très court séjour en Italie (1811-1812) ou un tableau réalisé immédiatement après son retour en France (1812), importe peu : Rome semble n'avoir provoqué aucune transformation profonde de sa manière. La palette froide qu'il utilise renforce la rigidité de la pose et la rigueur du costume : l'ensemble constitue cette image bourgeoise et officielle que l'artiste veut donner de lui-même à l'orée de sa carrière. Cette représentation quelque peu conventionnelle, échappe malheureusement à l'intensité tragique qui fait la qualité de son premier Autoportrait de 1806 (Valenciennes, Musée des Beaux-Arts). Dominique Viéville

Exposition

Calais, Arras, Douai, Lille. Trésors des Musées du Nord de la France. II. peinture française 1770-1830. (no 48 (avec fausse illustration))

Bibliographie

COURTIN, A. : Catalogue des tableaux, statues, dessins et estampes exposés dans les salles du Musée des tableaux de la ville de Valenciennes. Valenciennes, 1876. (no 1) ; NICOLLE, F. : Catalogue du Musée des tableaux statues, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1882. (no 187) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1888. (no 187) ; 1898, Valenciennes, Catalogue du Musée. (no 272) ; PILLION, Jules : Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins exposés dans le Palais des Beaux-Arts (Place Verte). Valenciennes, 1909. (no 111) ; Catalogue provisoire des tableaux et des sculptures. Valenciennes, 1923. (no 111) ; peintures, sculptures, dessins, tapisserie exposés dans les salles du Palais des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1931. (no 320)

Copyright notice

© musée des beaux-arts de Valenciennes, © Direction des musées de France, 1998

Crédits photographiques

© Claude Thériez

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

MUSENOR

 

06380000021

Notices :  

1   2   3   4  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Abel de Pujol Mme) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0