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Réponse n° 929
Domaine

sculpture ; archéologie ; romain ; croyances - coutumes ; épigraphie ; vie professionnelle

Dénomination

cippe

Titre

Cippe du sculpteur Amabilis

Lieu création / utilisation

France, Gironde, Bordeaux (lieu d'exécution)

Période création/exécution

3e quart 2e siècle ; 4e quart 2e siècle

Millésime création/exécution

151 entre ; 180 et

Découverte/collecte/récolte

France ; Bordeaux ; (Rue Guillaume-Brochon 7 bis, lieu de découverte) ; découverte fortuite ; (1826/09, date de découverte); (Jouannet F, découvreur)

Précision découverte/collecte

Au sud des 22-24 cours de l'Intendance (clôture méridionale du Vieux Lycée) selon le découvreur, F. Jouannet.

Matériaux/techniques

calcaire, taillé

Dimensions

Hauteur en cm 98.8 ; Largeur en cm 48 ; Epaisseur en cm 47.5 ; Poids en kg 335

Inscriptions

épitaphe (latin) ; numéro d'inventaire

Précision inscriptions

épitaphe, En haut et en bas : La disposition du texte est tributaire de l'architecture du monument. L'inscription, mutilée en bas à droite, se situe sur le fronton et les bandeaux supérieur et inférieur (socle) qui encadrent la niche quadrangulaire dans lequel le défunt est représenté. : D . M / M . SE AMABILI . SCV / AMANDVS FRA / CVRAV : D(iis) . M(anibvs) / M(arco) . SE(cvndinio ? ) AMABILI . SCV(lptori) / AMANDVS FRA(ter)... / CVRAV[it], traduction : Aux dieux Mânes, à Marcus Se(...) Amabilis, sculpteur, Amandus son frère, a pris soin (de faire élever ce monument). ; numéro d'inventaire, Au revers : Dans une petite cuvette pratiquée en haut à droite du cippe, recouvert de vernis.

Utilisation/destination

pratique funéraire

Sujet représenté

autoportrait (homme : barbe, bonnet, sculpteur, outil)

Précision sujet représenté

Le sculpteur Amabilis est figuré barbu, coiffé d'un bonnet d'où dépassent sur la nuque d'épaisses boucles de cheveux, et vêtu d'une tunique de type gaulois (sagum). Sculpté en haut-relief et assis sur un banc, il se détache du fond d'une niche profonde dont il sculpte l'un des chapiteaux d'angle. De sa main droite, il s'apprête à frapper avec un maillet (?) le pic qu'il tient dans l'autre main, et semble de fait sculpter "au pic lancé" son propre monument funéraire, qui lui est dédié par son frère Amandus. L'épitaphe est inscrite sur le fronton arrondi et les bords supérieur et inférieur de la niche. Les chapiteaux de pilastre qui ornent les quatre angles sont sculptés en méplat. Les traces d'outil sont nombreuses et révèlent l'emploi de pic, gradine, ciseau... et ont peut-être été laissées délibérément apparentes, comme traces laissées après sa mort par le sculpteur.

Etat de conservation

Assez bon état ; Lacune : avant gauche et dessous de la base en siporex ou plâtre, Eclat : angles inférieurs arrières gauche et droit et avant gauche., Arasé : face arrière à la gradine plate, Epaufrures : pilastre aux 4 angles, Exfolié, Fissuré : sur pilastre gauche, face avant vers le bas et angle arrière gauche, Eclat : ornementation (coussinets) au sommet à l'extrémité avant du coussinet droit, Lacune : partie arrière du coussinet droit, Mutilé : coussinet gauche

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée d'Aquitaine

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Bordeaux ; musée d'Aquitaine

Date acquisition

1887 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Dubois Félix, 1885/01, (Collection léguée par lui à la Ville à sa mort en janvier 1885, mais réceptionnée seulement en décembre 1887 dans le Dépôt d'Antiques de la Ville.) ; Collection privée, Coudert Hippolyte ; Collection privée, Coudert Pierre, 1828, 1855/09/13, Rue Ségalier (27), Bordeaux, (Collection léguée au fils de sa femme, Félix Dubois.)

Numéro d'inventaire

60.1.82

Exposition

Bordeaux 2000 Ans d'Histoire, musée d'Aquitaine, Bordeaux, 20 cours d'Albret, Bordeaux (33000), 13 février - 30 juin 1971.
Bordeaux gallo-romain, Un exemple de romanisation en Gaule, Musée d'art et d'histoire de Chambéry, 1969
Bordeaux capitale de l'Aquitaine, un exemple de romanisation en Gaule, Bruxelles, Musées royaux d'art et d'histoire, 1968
Présentation d'oeuvres gallo-romaines, musée d'Aquitaine, Bordeaux, 20 cours d'Albret, 1964-1965.

Bibliographie

MAURIN Louis, NAVARRO CABALLERO Milagros, avec la collaboration de Dany Barraud, Catherine Brial et Anne Ziéglé, Inscriptions latines d'Aquitaine (ILA) Bordeaux, Ouvrage publié avec le concours de la ville de Bordeaux et du Ministère de la Culture, Direction du Patrimoine, Sous-Direction de l'Archéologie, Diffusion De Boccard 11, rue de Médicis F - 75006 Paris, Bordeaux 2010, p. 416-417 n° 198, ill. (photo N/B) p. 416.
Catalogue d'exposition, "Construire comme à Rome ? L'habitat gallo-romain - dans le Gers", Les Musées du Gers, Musée Archéologique - Le Trésor d'Eauze, exposition temporaire, juillet 2008 - mai 2009, ..., 2008, p. 38.
Cat. expo., Les marbres blancs dans l'Antiquité, Musée d'Histoire naturelle et Musée d'Art et d'Histoire, Ville de Genève, p. 58 (photo N/B infrapaginale).
Bordeaux 2000 Ans d'Histoire, catalogue d'exposition, musée d'Aquitaine, Bordeaux,1971, rééd. -1973, p. 116-118 n° 103, ill. (photo) p. [117] n° 103.
Revue des Etudes Anciennes, Bordeaux Marcadé, A propos des stèles funéraires de Bordeaux, R.E.A., LXI, 1959, p.414-418.
Les stèles funéraires à personnages de Bordeaux, Ier- IIIe siècles, Contribution à l'histoire de l'Art provincial sous l'Empire romain, Paris, Editions A. et J. Picard et Cie 82 rue Bonaparte, 1959. (BRAEMER François, Les stèles à personnages de Bordeaux, I er- III e siècles, contribution à l'histoire de l'Art provincial sous l'Empire romain, Paris, 1959, p. 56 n° 34, pl. X n° 34 et XXIX n° 34.)
ESPERANDIEU Emile, Recueil général des Bas-reliefs de la Gaule romaine, tome deuxième, Aquitaine, Paris, 1908, p. 155-156 n° 1111 et T. IX, Gaule germanique , 3ème partie et supplément, Paris, imprimerie nationale, 1925, p.206.
HIRSCHFELD Otto, ZANGEMEISTER Carolus, Corpus Inscriptionum Latinarum, vol. XIII, Inscriptiones -Trium Galliarum et Germaniarum Latinae, Partis Primae Fasciculus Prior, Inscriptiones Aquitaniae et Lugudunensis, Berlin, 1899, rééd. Berlin, 1966, p. 91 n° 643.
JOUANNET Jean-François Vatar de, Statistique du département de la Gironde, histoire et topographie, Bordeaux, 1837, rééd. Res. Universalis, Paris, 1992, tome I-III, tome I, p. 255 et 421.
Recueil de l'Académie Royale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux. Jouannet F., Dissertation sur les inscriptions funéraires découvertes en septembre 1826, près de l'ancien lycée, dans le mur de l'antique enceinte de Bordeaux, Recueil de l'Académie Royale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux, séance [publique] 1er mars 1827, Bordeaux, 1827, p. 139, et pl. XXXVI (lithographie).
Bulletin Monumental ou collection de mémoires et de renseignements sur la statistique monumentale de la France par les membres de la Société française d'archéologie pour la conservation et la description des monuments, publié par M. de Caumont, Paris, Caen, Rouen, 1842, p. 253.
DUMEGE, Archéologie pyrénéenne (Voir CIL : 2, tab. 13/14 n. 3.
Bulletin et Mémoires de la Société Archéologique de Bordeaux, Bordeaux, puis Revue archéologique de Bordeaux, Revue publiée avec le concours de la Municipalité de Bordeaux, du Conseil général de la Gironde et de la Direction régionale des Affaires culturelles, Service régional de l'Archéologie). - Farine, Bulletin et Mémoires de la Société Archéologique de Bordeaux, Bordeaux, II, 1875, p. 96 sq. en part. p. 103.
RABANIS J., Recherches sur les dendrophores et sur les corporations romaines en général pour servir à l'explication d'un bas-relief trouvé à Bordeaux, Bordeaux, H. Faye, 1841, p.68-69.

Rédacteur

Anne Ziéglé ; Amandine Bély

Copyright notice

© Bordeaux, musée d'Aquitaine, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© musée d'Aquitaine

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

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