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Réponse n° 3
Domaine

dessin

Titre

Allégorie en l'honneur d'un prélat

Auteur/exécutant

LE BRUN Charles

Précision auteur/exécutant

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole

française

Période création/exécution

17e siècle

Matériaux/techniques

pierre noire ; lavis brun ; papier (beige) ; stylet ; collé en plein

Description

Pierre noire, sur dessin calqué à la pierre noire, lavis brun, sur papier beige. Quelques traits repassés au stylet. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,314 ; L. en m 0,422

Sujet représenté

portrait

Précision sujet représenté

Mazarin Jules cardinal ; Paris, Collège des Quatre-Nations ; Paris, Institut de France ; Allégorie de la Paix des Pyrénées ; portrait ; allégorie ; prélat

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Anonyme (L. 1492) ; Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 29860, recto

Commentaires

D'après Reiset (Inventaire du Louvre) et Jouin (1889, p. 584), ce dessin est une représentation - sinon un portrait - du cardinal Mazarin assis tenant dans la main droite un caducée et appuyant la main gauche sur une hache. On voit à gauche dans le fond le monument de l'Institut. Il s'agit peut-être, pour un projet de frontispice, d'une allégorie en l'honneur du cardinal, après la Paix des Pyrénées, ce qui justifierait le caducée et la hache romaine. Toutefois des doutes subsistent ; la représentation du collège des Quatre-nations, dont la construction est postérieure à la mort de Mazarin, n'est pas conforme à la réalité. Quant au cardinal, il est difficile de l'identifier à ce jeune homme sans moustaches, portant l'habit d'un prélat mais sans la calotte habituelle. Ce dessin n'est pas de la main de Le Brun ; il est entré dans les collections du musée par saisie révolutionnaire et finalement son sujet mérite encore d'être précisé. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1965, p. 535)
Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque non identifée (L. 1492) ; marque du musée (L. 1886).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((1492) :APTN )
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