Exposition
|
Exposition "Acquisitions récentes. Musée des Beaux-Arts. Collection Mancel", Caen, Hôtel d'Escoville, 28 juin-12 octobre 1969 (n°32, repr.) Exposition "Art religieux à Venise", Nice, musée national Message biblioque-Marc Chagall, 1979 (p.20-21, n°7) Exposition "Da Tiziano a l Greco", Venise, Palazzo Ducale, 1981 (n°24, p.120) Exposition "Paris Bordon", Trevise, palazzo dei Trecento, 1984 (n°24, p.90) Exposition "De Perugine a Monet. Olbras maestras del museo de Bellas Artes de Caen", Madrid (décembre 1997-janvier 1998), Bilbao (du février à mars 1998). Commissariats : Alain Tapié, Juan J. Luna. (p.42-43, repr.) Exposition "Splendeur de Venise, 1500-1600. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises", présentée à Bordeaux, musée des Beaux-Arts, du 14 décembre 2005 au 19 mars 2006 ; Caen, musée des Beaux-Arts, du 1er avril au 4 juillet 2006. (n°28 (présenté qu'à l'étape de Caen ?))
|
Bibliographie
|
DEBAISIEUX (Françoise). Caen. Musée des Beaux-Arts. Peintures des écoles étrangères. (Inventaire des collections publiques française, n°36). RMN (Paris) et Musée des Beaux-Arts (Caen), 1994 (n°9, p.72-73, repr.) ROSSIGNOL (Gilles), le guide du Calvados et des plages du débarquement, 2e éd., Editions La Manufacture, 1994. (p.207) ARASSE (Daniel), TÖNNESMANN (Andreas), La Renaissance maniériste, Paris, Gallimard, 1997. (repr. cou. n° 19 p.34) TAPIÉ (Alain), Notices "Lubin Baugin, San Jeronimo", "Bordon, Annonciacion", dans catalogue en espagnol de l'exposition "De Perugino a Monet. Obras maestras del Museo de Bellas Artes de Caen", présentée à Madrid (décembre 1997-janvier 1998), puis à Bilbao (février-mars 1998) (p. 42-43, repr.) ARASSE (Daniel), L'Annonciation italienne : une histoire de perspective, Paris, 1999. (p.321-326, repr.) FRESNAULT-DERUELLE (Pierre), "Marie, presque chancelante", dans Petite iconologie des images peintes, Paris, éd. L'Harmattan, 2000, p. 22-25. (p.23-24, repr. p.22) LE GOFF (Jean-Pierre), "Le dess(e)in perspectif de l'Annonciation de Pris Bordon : parti-pris de recadrage, de hors-cadre, ou de projection de l'en-deça d'un tableau?", Les Cahiers de la perspective. Points de vue, n° 7, Caen, Université-I.R.E.M. de Basse-Normandie, décembre 2002. (p. 89-107, repr.) RAMADE (Patrick), dans cat. exp. "Splendeur de Venise, 1500-1600. Peintures et dessins des collections publiques françaises", présentée à Bordeaux, musée des Beaux-Arts ; Caen, musée des Beaux-Arts. Catalogue édité : Paris, éd. Somogy ; Bordeaux, musée des Beaux-Arts de Bordeaux ; Caen, musée des Beaux-Arts de Caen, 2005. (n°28, p.84, repr. p.85) BÉGUIN (Sylvie), dans cat. exp. "Splendeur de Venise, 1500-1600. Peintures et dessins des collections publiques françaises", présentée à Bordeaux, musée des Beaux-Arts ; Caen, musée des Beaux-Arts. Catalogue édité : Paris, éd. Somogy ; Bordeaux, musée des Beaux-Arts de Bordeaux ; Caen, musée des Beaux-Arts de Caen, 2005. (p.90) BAYARD (Marc), "La théâtralité picturale dans l'art italien de la Renaissance", Studiolo, n°3, Rome (Villa Médicis, Académie de France)/Paris (éd. Somogy), 2005, p.39-64. (p.41, fig.2) Connaissance des Arts (n°634, janvier 2006, repr. p.62) COLLETTE (Flore), "L'Annonciation de Caravage : un chef-d'oeuvre de dialectique entre tradition et modernité", Péristyle, n°36, décembre 2010, Nancy, p.5-18. (repr. p.14) RAMADE (Patrick), dans "Musée des Beaux-Arts de Caen", Connaissance des Arts. Hors-série, Paris, 2012 LE GOFF (Jean-Pierre), "L'Annonciation et le Mariage de la Vierge de Paris Bordon : un art des lieux", Cahiers du musée des Beaux-Arts de Caen et des Amis des musées de Basse-Normandie, n°2, Caen, 2012, p.6-15. (p.6-15) BRÊTEAU (Sébastien), "Un diplôme au musée des Beaux-Arts", Ouest-France, 12-13 janvier 2013, p. 12. (repr.)
|