Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 15
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'Averse

Auteur/exécutant

PALIZZI Giuseppe (auteur)

Précision auteur/exécutant

PALIZZI : Vasto degli Abruzzi, 1812 ; Forêt de Fontainebleau, 1888 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Période création/exécution

2e moitié 19e siècle

Historique

C'est au moment où l'école du Pausilippe atteignait, à Naples, son plein épanouissement qu'y arrivèrent trois des quatre frères Palizzi, venus des Abruzzes. Si Filippo devait demeurer napolitain, Giuseppe, son frère aîné, et Nicola vinrent s'établir en France. Parti peu après 1840, Giuseppe y vécut une trentaine d'années, jusqu'à sa mort. Aussi l'influence de l'école de Barbizon est-elle évidemment perceptible dans son art. Le tableau de Dijon, par ses indications déjà impressionnistes, se situe à une date tardive de la carrière du peintre. Mais, s'il révèle un style francisé, on y retrouve pourtant, dans la notation des effets d'atmosphère, une sensibilité et une fraîcheur que pouvaient déjà laisser présager des oeuvres plus anciennes, telles que "Pâturage", "Travaux champêtres", ou "L'Etable" (reproduits par E. Somaré, 1928, pl. 225-227). (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré mouluré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 65.3 cm ; Largeur : 54.2 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 95.7 LAC 84.5 EPT 11.5 ; Hauteur (en cm) 65.3 ; Largeur (en cm) 54.2 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 95.7 ; Largeur avec cadre (en cm) 84.5 ; Epaisseur totale (en cm) 11.5

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature, en bas à droite : Palizzi

Sujet représenté

scène (pluie, vent, cavalier, parapluie, âne, cheval, transport à dos d'animal)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1908

Anciennes appartenances

Collection privée, Renard Jean

Numéro d'inventaire

2055 ; 82 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 792 (Cat. peint. françaises 1968)

Exposition

L'homme, l'eau et le poisson, Dijon : Foire des Loisirs, 1982 ((pas de publication de catalogue))
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. C 110 p.307)

Bibliographie

Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p. 267)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.229)
Maltese (C.), "Realismo e verismo nella pittura italiana dell'ottocento", Milan, 1967 (reprod. Pl. XXXIV)
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°792)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°82 reprod.)

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Renseignements sur le musée

 

01370014140

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32  

Lots de réponses :  


Requête :   ((renard) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0