Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1176
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Etude pour le "Radeau de la Méduse" (Copie d'après Géricault)

Auteur/exécutant

anonyme (auteur) ; GERICAULT Théodore (d'après)

Précision auteur/exécutant

GERICAULT : Rouen, 1791 ; Paris, 1824 ; nationalité : Française

Ecole

France

Anciennes attributions

Ancienne attribution : GERICAULT Théodore, Pierre Granville

Période création/exécution

18e siècle ; 19e siècle

Genèse

copie ; oeuvre en rapport

Historique

Selon Charles Clément, le premier biographe de Géricault, "Géricault avait retrouvé le charpentier de la Méduse (...) et lui avait faire un petit modèle du radeau qui reproduisait tous les détails de la charpente avec la plus scrupuleuse exactitude... ". Cette séduisante hypothèse d'un tableau réalisé d'après maquette ne fut toutefois pas retenue par L. Eitner (1971) malgré le réalisme de l'embarcation de fortune des naufragés, agrémentée ici d'une petite voile dérisoire, et l'absence de figure humaine, à l'inverse de toutes les autres études préparatoires du célèbre tableau exposé au Salon de 1819. S'appuyant sur des radiographies effectuées par le Laboratoire du Louvre en 1987 qui révélèrent que le ciel, la mer et le radeau étaient de la même main, Pierre Granville penchait pour une attribution à Géricault. Selon lui, l'artiste aurait réalisé cette étude au printemps 1818, soit avant l'exécution du dessin à la plume intitulé "Le Radeau à l'abandon" (Poitiers, musée des Beaux-Arts) et de son voyage éclair au Havre pour étudier les effets de ciel et de mer. Sylvain Laveissière (1998) proposa plus prudemment la mention "d'après Géricault", sous laquelle ce tableau figure toujours actuellement. Le succès considérable de ce chef-oeuvre emblématique de Géricault a suscité, on le sait, bien des copies, notamment de la part de Delacroix qui posa d'ailleurs pour l'une des figures de naufragés. La touche vigoureuse et grasse de cette étude à la composition très maîtrisée semble en tous les cas indiquer qu'il s'agit là de l'oeuvre d'un artiste confirmé. (Notice de Sophie Barthélémy, 2009) ;
voir aussi : Etude d'après le radeau de la Méduse (copie d'après Géricault) (DG 104) ; en rapport avec : Géricault, Etude d'hommes pour le "Radeau de la M., Géricault, Le Radeau de la Méduse, Paris

Période original copié

19e siècle

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 40 cm ; Largeur : 68 cm ; Hauteur (en cm) 40 ; Largeur (en cm) 68 ; Hauteur avec cadre (en cm) 51.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 81 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 5

Sujet représenté

paysage (radeau, mer, ciel, naufrage)

Précision sujet représenté

Naufrage de la "Méduse", frégate de la marine royale

Date sujet représenté

1816/07

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1986

Anciennes appartenances

Collection privée, Lauth-Sand Aurore ; Collection privée, Goetz Richard ; Collection privée, Gobin Maurice ; Vente, 1960, Paris, Hôtel Drouot, 9 juin, 1960, Paris, (n° 166) ; Collection privée, Braive ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen

Numéro d'inventaire

DG 86-70 ; 70 (DG 1986)

Exposition

Théodore Géricault, Winterthur : Kunstmuseum, 1953 (n°84)
Théodore Géricault, Kamakura : Musée d'Art Moderne, Kyoto : Musée National d'Art moderne, Fukuoka : musée des beaux-arts, 1987 - 1988 (n° 18)
L'Oeuvre du Mois : Bicentenaire du naufrage de la Méduse, Dijon : musée des beaux-arts, juin 2016 (Rédaction fiche Rémi Cariel) (fig. 3)

Bibliographie

Grunchec (Ph.), Tout l'oeuvre peint de Géricault, Paris, 1978 (A 203 (attr. à))
Lemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986 (n°70, fig. 7)
Granville (Pierre), "Sublimation du fait divers dans la peinture de Géricault", Revue du Louvre, 4 -1987 (pp. 281-282, fig. 9)
Lankheit (Klaus), Revolution und Restauration, 1784-1855, Cologne, 1988 (p.157, reprod.)
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 2006 (p. 27)

Rédacteur

Valcauda Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01370002667

Notices :  

1001   1002   1003   1004   1005   1006   1007   1008   1009   1010   1011   1012   1013   1014   1015   1016   1017   1018   1019   1020   1021   1022   1023   1024   1025   1026   1027   1028   1029   1030   1031   1032   1033   1034   1035   1036   1037   1038   1039   1040   1041   1042   1043   1044   1045   1046   1047   1048   1049   1050   1051   1052   1053   1054   1055   1056   1057   1058   1059   1060   1061   1062   1063   1064   1065   1066   1067   1068   1069   1070   1071   1072   1073   1074   1075   1076   1077   1078   1079   1080   1081   1082   1083   1084   1085   1086   1087   1088   1089   1090   1091   1092   1093   1094   1095   1096   1097   1098   1099   1100   1101   1102   1103   1104   1105   1106   1107   1108   1109   1110   1111   1112   1113   1114   1115   1116   1117   1118   1119   1120   1121   1122   1123   1124   1125   1126   1127   1128   1129   1130   1131   1132   1133   1134   1135   1136   1137   1138   1139   1140   1141   1142   1143   1144   1145   1146   1147   1148   1149   1150   1151   1152   1153   1154   1155   1156   1157   1158   1159   1160   1161   1162   1163   1164   1165   1166   1167   1168   1169   1170   1171   1172   1173   1174   1175   1176   1177   1178   1179   1180   1181   1182   1183   1184   1185   1186   1187   1188   1189   1190   1191   1192   1193   1194   1195   1196   1197   1198   1199   1200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3255 


Requête :   ((hôtel) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0