Précision sujet représenté
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Mars, Adam, Eve, Salviati Jacopo, Medici Lorenzo de dit Il Magnifico ; Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport ; Florence, Cassa di Risparmio, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; allégorie ; Adam et Eve chassés du Paradis ; Apothéose de Lorenzo il Magnifico
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Commentaires
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Autrefois classé parmi les Anonymes italiens du début du XVIIe siècle, ce dessin à été rendu à Francesco Furini par H. Voss (Note su alcuni disegni del Furini, in Rassegna d'Arte, X, 1910, 2, p. 40, repr. p. 39), qui l'a identifié comme une étude avec variantes pour la femme épouvantée, tendant les bras au ciel à la vue du retour de Mars, le dieu de la guerre, dans L'Apothéose de Lorenzo il Magnifico (Florence, Palazzo Pitti, Sala degli Argenti, 1639-1642). Au contraire, G. Cantelli (Disegni di Francesco Furini e del suo ambiente, cat. exp. Florence, Galleria degli Uffizi, 1972, sous n° 54) a souligné sa relation avec la peinture d'Adam et Eve chassés du Paradis, réalisée pour le duc Jacopo Salviati en 1646 (F. Baldinucci, Notizie dei professori del Disegno da Cimabue in qua, Florence, V. Batelli e Compagni, 1846, p. 639), aujourd'hui conservée à Florence (Cassa di Risparmio). A rapprocher d'autres études conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 921E et 923 E, voir G. Cantelli, op. cit.) Voir C. Monbeig Goguel in cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Dessins italiens du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 110, repr. ; Id. in Storia delle Arti in Toscana, par M. Gregori, Florence, 2001, repr
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
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Exposition
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Petit Journal des grandes expositions, Cabinet des dessins, Nouvelles attributions, Paris, Musée du Louvre, 1978, n° 96 - cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Dessins italiens du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 110
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