|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Femme demi-nue assise, la main droite sur la poitrine
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1672 vers ; 1674 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; papier (beige) ; toile (marouflé) ; stylet ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
|
Description
|
Pierre noire avec rehauts de craie blanche sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet, contours irrégulièrement découpés. Marouflé sur toile
|
Dimensions
|
H. en m 01,450 ; L. en m 01,970
|
Précision sujet représenté
|
Aurore, Colbert Jean-Baptiste, Simonneau Louis gravure en rapport, Dezallier d'Argenville, Dupont J. ; Sceaux, Château de Colbert ; Sceaux, Château de Colbert, pavillon de l'Aurore ; Sceaux, château de, pavillon de l'Aurore, oeuvre en rapport ; Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport ; Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport ; Vaux-le-Vicomte, château, Salon Ovale, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Paris, Manufacture des Gobelins ; Sceaux, Château de Colbert, pavillon de l'Aurore, oeuvre en rapport ; allégorie ; Allégorie de l'Aurore ; L'Aurore ; Le Brun, Charles, Coupole du pavillon de l'Aurore à Sceaux ; Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux ; Dezallier d'Argenville, A.-N., Voyage pittoresque des environs de Paris ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Vaux-le-Vicomte ; Allégorie de la Nature ; Allégorie de l'Abondance
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Atelier de Le Brun
|
Numéro d'inventaire
|
INV 29984, recto
|
Commentaires
|
Etude pour le décor du pavillon de l'Aurore à Sceaux (aujourd'hui dépendance du musée de l'Ile-de-France). Le décor de la coupole est à rapprocher de celui de la voûte du Grand Salon ovale de Vaux-le-Vicomte. Le décor de la coupole fut gravé en sens inverse par L. Simmoneau (BnF, estampes, Da 39e, fol. 17-20) et décrit par A.-N. Dezallier d'Argenville, dans son Voyage pittoresque des environs de Paris (1755, p. 189-190), puis par J. Dupont (1958, p. 68-69). Carton de la main de Le Brun pour la figure de la Nature. Elle presse son sein (...) pour dépeindre qu'elle alimente et soutient (les êtres) de sa substance féconde et nutritive. C'est de cette femme généreuse que procède la longue guirlande de fleurs et de fruits qui relie les diverses sections de la voûte. Comme dans le carton de l'Aurore (Inv. 29903), des repentirs sont visibles au niveau du bras et de la main droite. (Pavillon de l'Aurore, 2000) (...) Ce carton montre un repentir au niveau de la main et du bras droits ; il fait partie des Seize morceaux de cartons, fragments de figures et animaux, peints au Pavillon de l'Aurore, à Sceaux qui se trouvaient aux Gobelins, lors du décès de Le Brun (Jouin, 1889, p. 729, n° 188). (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 176, p. 82) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
|
Exposition
|
L. Beauvais, Le Pavillon de l'Aurore, les dessins de Le Brun et la coupole restaurée, 2000, p. 105, n° 29.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350207764
|
|