Réponse n° 35081
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Vue de la place Saint-Marc à Venise
|
Auteur/exécutant
|
CARLEVARIJS Luca
|
Précision auteur/exécutant
|
Udrio, 1663 ; Venise, 1729
|
Ecole
|
Italie
|
Anciennes attributions
|
Canaletto (ancienne attribution) ; Vanvitelli (ancienne attribution)
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle ; 1ère moitié 18e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Sources complémentaires
|
INHA
|
Historique
|
cette composition se rapprocherait du tableau de Berlin-Charlottenbourg, malgré des variantes considérables dans les personnages (sur le tableau de Berlin, Cf. A. Rizzi, Luca Carlevarijs, Venise, 1967, p. 87, fig. 104 à 107)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
H. 47, l. 92 ; H. 63, l. 109 (avec cadre)
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
au dos, sur la toile : MR/100 en rouge
|
Sujet représenté
|
vue d'architecture (Venise, place, palais, attroupement, personnage)
|
Lieu de conservation
|
Fontainebleau ; musée national du château de Fontainebleau
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
musées nationaux ; propriété de l'Etat
|
Anciennes appartenances
|
M. de Montregard, Révolution
|
Numéro d'inventaire
|
INV 727 ; MR 100
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Fontainebleau ; musée national du château
|
Date dépôt/changement affectation
|
1875 déposé
|
Commentaires
|
peut-être un des six tableaux saisis à la révolution chez Mr de Montregard, sous le nom de Canaletti, si l'on admet que les dimensions données ont été interverties (cf. Furcy, 1903, p. 303) ;
|
Exposition
|
"Venise au XVIIIe siècle", Paris, Orangerie des Tuileries, 1971 (p. 51-52, n° 32, repr. p. 51) ; Luca Carlevarijs e la veduta veneziana del Settecento, Palazzo della Ragione (n°67) ; "Settecento - Le Siècle de Tiepolo, Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 5 octobre 2000-7 janvier 2001 ; Lille, Palais des Beaux-Arts, 26 janvier-30 avril 2001. (p. 103, n° 19, repr. couleurs)
|
Bibliographie
|
F. Villot, "Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre 2e partie, écoles allemande, flamande et hollandaise", Paris, 1852. (450 (attribué à Vanvitelli)) ; Chennevières, "Notice des tableaux appartenant à la collection du Louvre exposés dans les salles du Palais de Fontainebleau" (p.19, n°30 (attribué à Vanvitelli)) ; Marc Furcy-Raynaud, "Correspondance de l'abbé Terray, contrôleur général des Finances et directeur général des Bâtiments du roi, et de M. d'Angiviller, directeur des Bâtiments du roi, avec le premier peintre du roi, Jean-Baptiste-Marie Pierre", dans Nouvelles Archives de l'art français, t. III/XXI, 1905, et t.XXII, 1906 (Revue de l'art français ancien et moderne, t.XXII, 1905, et t.XX, 1906), 2 vol. (p. 303) ; Eugène COMMUNAUX, "Emplacements actuels des tableaux du Louvre catalogués par Frédéric Villot", dans Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1914, p. 65 à 154. (p. 126) ; A. Rizzi, "Luca Carlevarijs", Venise, 1967 (Le tableau de La Haye serait décrit, p. 89)
|
Copyright notice
|
© Fontainebleau, musée national du château, © Direction des musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
50130000102
|
|