Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Les Funérailles du Maréchal Foch
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Auteur/exécutant
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LAPICQUE Charles (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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LAPICQUE : Theizé, 1898 ; Orsay, 1988 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1931
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Historique
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Contemporain du "Bateau échoué" (DG 85-168), ce tableau aux lignes anguleuses et aux formes fragmentées, s'inscrit encore dans la réminiscence du cubisme : la multiplicité des points de vue de l'artiste a pour corollaire la mobilité du regard du spectateur, caractéristique de la modernité que Lapicque cultivera dans son oeuvre. Le motif du pavoisement fut l'occasion d'une peinture magistrale de C. Monet : dans "Rue de Montorgueil", la répétition ad libitum du drapeau est le point de départ d'une harmonie rythmique tricolore. Faisant abstraction des éléments matériels et anecdotiques, Lapicque ne retient ici que les trois couleurs qu'il déploie comme dans un kaléïdoscope. L'artiste commence à cette époque son analyse scientifique sur la vision, et en particulier sur les propriétés dynamiques du bleu et du rouge.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 96.8 cm ; Largeur : 130 cm ; Hauteur (en cm) 96.8 ; Largeur (en cm) 130 ; Hauteur avec cadre (en cm) 106 ; Largeur avec cadre (en cm) 139.2 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 4
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Inscriptions
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signature
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Précision inscriptions
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signature, en haut à droite : Lapicque
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Sujet représenté
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représentation non figurative (drapeau)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1986
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, (Acquis par Pierre Granville à la suite d'un don amical de la Galerie Jeanne Bucher) ; Granville Pierre et Kathleen
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Numéro d'inventaire
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DG 86-113 ; 113 (DG 1986)
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Exposition
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Lapicque : Cinquante ans de peinture. Cinquante tableaux, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1979 (n° 25 bis p. 76)
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Bibliographie
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Lemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986 (n°113)
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Rédacteur
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Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017 HISTContemporain du "Bateau échoué"(DG 85-168), ce tableau aux lignes anguleuses et aux formes fragmentées, s'inscrit encore dans la réminiscence du cubisme : la multiplicité des points de vue de l'artiste a pour corollaire la mobilité du regard du spectateur, caractéristique de la modernité que Lapicque cultivera dans son oeuvre. Le motif du pavoisement fut l'occasion d'une peinture magistrale de Claude Monet : dans "Rue de Montorgueil", la répétition ad libitum du drapeau est le point de départ d'une harmonie rythmique tricolore. Faisant abstraction des éléments matériels et anecdotiques, Lapicque ne retient ici que les trois couleurs qu'il déploie comme dans un kaléïdoscope. L'artiste commence à cette époque son analyse scientifique sur la vision, et en particulier sur les propriétés dynamiques du bleu et du rouge. (Notice de Rémi Cariel, 2009)
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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01370002190
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