Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Projet de décor pour la galerie à volières du château de Wideville
|
Auteur/exécutant
|
VOUET Simon
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1590 ; mort en 1649
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1640 vers ; 1641 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; lavis brun ; papier ; filigrane
|
Description
|
Pierre noire, lavis brun. Papier à filigrane à la grappe de raisin. H.g. à la pierre noire, indication du profil de la corniche. Annoté au verso à la plume et encre brune : n. 44
|
Dimensions
|
H. en m 0,290 ; L. en m 0,328
|
Précision sujet représenté
|
Milon Benoît, Bullion Claude, Gianadda Fondation Pierre ; Wideville, château de, oeuvre en rapport ; ARCHITECTURE ; décor d'architecture ; galerie à volières
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1999
|
Anciennes appartenances
|
Guichardot ; Chennevières, Philippe de ; Sigwalt, Armand dernière provenance : Sperger, Britta
|
Numéro d'inventaire
|
RF 51909, recto
|
Commentaires
|
Françoise Viatte précise que Barbara Brejon de Lavergnée fut la première à reconnaître la destination de ce projet : la galerie à volières du château de Wideville, situé en Seine et Oise, près de Versailles et construit dans le dernier quart du XVIe siècle pour Benoît Milon, peut-être sur un plan de Jacques Ier du Cerceau. Claude de Bullion qui l'acquit en 1630, engagea des travaux d'embellissement pour les extérieurs, notamment une galerie à volières dont le décor peint fut confié à Simon Vouet en 1640. Il le termina en août 1641(Revue du Louvre, 2000, n° 2, p. 93 , n° 15). L. Plancouard (Mémoire des ouvrages de peinture qu'il convient de faire pour Mgr. de Bullion en sa maison de Wideville..., Réunion des sociétés des beaux-arts des départements, XXXVI (1912), p. 113-123) indique que la galerie devait être ornée d'arcades avec, dans les intervalles, des vignes et autres fruicts faisant diverses sortes de pallisades [...] avec quantité de divers oyseaux dedans un grand ciel ouvert pour rendre la chose plus gaye et plaisante. La voute devait être portée par une corniche dorique où des enfants tenaient une tapisserie et, sur les pilastres des figures entrelassées en forme de termes colorez de blanc et noir au cirage [...] M. Guichardot (selon Chennevières) ; sa vente, Paris, 1875, peut-être partie du n° 633 - Philippe de Chennevières, marque en bas à gauche et montage (L. 2073) - Armand Sigwalt, marque en bas à droite (L. 175) - Achat par le Louvre grâce au mécénat de la Fondation Pierre Gianadda. Comité du 30 septembre 1999. Conseil du 6 octobre 1999. Arrêté du 14 octobre 1999. Ampliation du 25 octobre 1999.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350508892
|