Réponse n° 35121
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Fantasmagorie
|
Auteur/exécutant
|
REDON Odilon
|
Précision auteur/exécutant
|
REDON : Bordeaux, 1840 ; Paris, 1916
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Matériaux/techniques
|
carton, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
Hauteur sans cadre en cm 22 ; Largeur sans cadre en cm 27 ; Hauteur avec cadre en cm 38.6 ; Largeur avec cadre en cm 43.8 ; Epaisseur avec cadre en cm 5
|
Inscriptions
|
signé
|
Précision inscriptions
|
signé en bas à droite : ODILON REDON
|
Sujet représenté
|
représentation non figurative
|
Lieu de conservation
|
Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée d'Orsay
|
Date acquisition
|
1948
|
Anciennes appartenances
|
Particulier, MARQUET Albert, (Ancienne coll. Marquet) ; Collection publique, Musées nationaux, 1948, (Legs Marquet aux Musées Nationaux avec usufruit en faveur de Madame Albert Marquet, 1948.)
|
Numéro d'inventaire
|
RF 1948 17 2 ; Bx D 1965.1.1 (n°dépôt du musée)
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt; Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
Date dépôt/changement affectation
|
1961
|
Exposition
|
1957, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, "Bosch, Goya et le Fantastique", (n° 341.-) 1960, Paris, Maison de la Pensée française, Marquet à Bordeaux, (n° 19.-) 1975-1976, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts ; Paris, Orangerie des Tuileries, Albert Marquet, (n° 182.-) 1983, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Hommage à Marcelle et Albert Marquet, (n° 123.-) 1985, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, "Odilon Redon, 1840-1916", (n° 149.-) 1985-1986, Gifu, The Museum of Fine Arts ; Kumamoto, Prefectural Museum of Art ; Hiroshima, Prefectural Museum of Art, "Odilon Redon, rencontres et résonnances", (n° 128.-) 1993-1994, Paris, Grand Palais, "L'âme au corps, art & sciences 1793-1993", (n° 303.) 1994, Mexico, Centro Cultural Arte Contemporaneo, Gustave Moreau y su legado, (n° 2.)
|
Bibliographie
|
Bacou R., Odilon Redon, Genève, 1956, t. 1, (p. 220.-) Huyghe R., L'Art et l'Ame, Paris, 1960, (repr. p. 17, pl. 6.-) "La Chronique des Arts", in Gazette des Beaux-Arts, Paris, janvier 1961, (p. 7, repr. n° 18.-) Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, (p. 196 et cité p. 249.-) Berger K., Odilon Redon, Phantasie und Farbe, Cologne, 1964, (p. 187, n° 83.-) Barilli R., Redon e il simbolisme, in "L'Arte Moderna", Milan, 1967, vol. 10, (p. 14, repr. coul.-) Barilli R., Il simbolismo nella pittura francese dell'Ottocento, Milan, 1967, (p. 32, repr. coul. pl. VI et p. 98.-) Martin-Mery G., "Les enrichissements du musée des beaux-arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, (p. 49.-) Cassou J., Odilon Redon, Milan, 1972, (p. 61, repr. coul.-) Cassou J., Odilon Redon, Paris, 1974, (repr. coul. n° 2, p. 61.-) "L'âme au corps, arts et sciences, 1793-1993", in Journal du jeune praticien, 15 septembre 1993, Gustave Moreau y su legado, 1994, (p. 263, p. 318.)
|
Copyright notice
|
© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2011
|
Crédits photographiques
|
© Lysiane Gauthier
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
00650001769
|
|