Précision sujet représenté
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François d'Assise saint, Philippe Benizzi de Florence saint, Ligozzi Jacopo, Tarchiani Filippo, Guidoni Galeazzo, Ferrucci Nicodemo, Mannozi Giovanni ; Florence, Ognissanti, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Apparition d'un saint ; Saint François apparaissant aux religieux de son ordre dans un char de feu ; Apparition d'un char de feu à saint Philippe Benizzi
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Commentaires
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Original de Bernardino Poccetti selon Saint-Morys (voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II). Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 54), ce dessin a été publié par F. Viatte (Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 631) parmi les anonymes d'école toscane de la fin du XVIe siècle. Selon une inscription apposée au verso du montage, le dessin représenterait Saint François apparaissant aux Religieux de son ordre dans un char de feu, indication qui a suggéré (note ms anonyme) le rapprochement avec les histoires de saint François dans le cloître de l'église d'Ognissanti, à Florence, commencées par Jacopo Ligozzi (après 1599), continuées par Giovanni da San Giovanni (1616-1619), et achevées par Filippo Tarchiani, Galeazzo Guidoni et Nicodemo Ferrucci (1620-1624). F. Viatte (op. cit.) y voit plutôt l'apparition d'un char de feu à saint Filippo Benizzi, invité par la Vierge à s'unir aux fondateurs de l'ordre des Servites. Ph. Pouncey a attribué le dessin à Giovanni de Vecchi (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement). Une note ms anonyme propose l'attribution à Ventura Salimbeni Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Bernardino Pocchietti. Ecole florentine et au verso: St françois apparait aux Religieux de son ordre / dans un char de feu sur un nuage / à la plume lavé d'encre de la chine. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
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