Réponse n° 39
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Flore couronnée par Zéphir
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Auteur/exécutant
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BOULLOGNE Louis, BOULLOGNE Louis le Jeune (dit)
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Précision auteur/exécutant
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Paris, 1654 ; Paris, 1733
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1701
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Genèse
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Fontainebleau (château, galerie, commande)
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Historique
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Commandé à Louis de Boullogne pour la Galerie François Ier, en remplacement d'un tableau de Rosso représentant Vénus et l'Amour. A figuré à l'extrémité Est de la Galerie pendant tout le 18e siècle, jusqu'en 1784. En 1792, il est dans la galerie François Ier, avec d'autres tableaux, en attente de leur départ pour le Museum central ; dessin au Louvre ; il existe une copie anonyme de ce tableau à Fontainebleau (INV. 8631 bis)
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Description
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Format primitif de ce tableau : ovale, dimensions primitives : H. : 225 cm, L. 168 cm ; le tableau a été agrandi et rendu rectangulaire
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Dimensions
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H. 266, l. 233
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Inscriptions
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daté ; inscription
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Précision inscriptions
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Au dos, sur la toile, imprimé en noir : Flore et Zephire / par Louis Boulogne (le jeune) 1701 . Idem, imprimé en rouge : Couronne + fleur de lys + 1239 . Au crayon sur le chassis, au milieu : Panneau à droite de la cheminée ; Id, en bas du chassis : mettre 1 ? en Bas en largeur au milieu (sic)
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Utilisation/destination
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décor d'architecture
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Sujet représenté
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scène mythologique (Flore, Zéphyr, couple, couronne, rencontre, enfant, guirlande : fleur)
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Lieu de conservation
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Fontainebleau ; musée national du château de Fontainebleau
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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musées nationaux ; propriété de l'Etat
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Anciennes appartenances
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Louis XIV ; coll. de la Couronne
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Numéro d'inventaire
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INV 2784 ; MR 1239
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Fontainebleau ; musée national du château
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Date dépôt/changement affectation
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1861 déposé
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Ancien dépôt/changement affectation
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Eu, château
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Commentaires
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En 1811 et 1823, signalé en réserve au Louvre, avec attribution à bon Boullogne, puis à "Ecole de Boullogne". En 1861, redéposé à Fontainebleau
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Bibliographie
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Abbé GUILBERT, Description historique des château, bourg et forest de Fontainebleau, contenant une Explication Historique des Peintures, Tableaux, Reliefs, Statües, ornemens qui s'y voyent ; et la vie des Architectes, Peintres & Sculpteurs qui y ont travaillé, 2 tomes, Paris, 1731 (Tome I, p.91-92) ; Nicolas BAILLY, Inventaire des tableaux du Roy, rédigé en 1709 et 1710, publié par Fernand ENGERAND, Paris, 1899 (p.446) ; [Antoine-Joseph Dézallier d'Argenville], "Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits et les indications de leurs principaux ouvrages", Paris, 1745, 3 vol. (t.II) ; Chennevières, "Notice des tableaux appartenant à la collection du Louvre exposés dans les salles du Palais de Fontainebleau" (p.68) ; "Les Boullongne , Paris (p.264, n°375) ; Félix Herbet: Le château de Fontainebleau, Paris, Librairie ancienne Honoré Champion, 1937. (p.182) ; Edith STANDEN, "Ovid's Metamorphoses : A Gobelins Tapestry Series", in Metropolitan Museum Journal, Volume 23, 1988, p. 149-191 (p. 171-173) ; Hélène GUICHARNAUD, Les Minerve de Louis de Boullogne (1654-1733). Revue du Louvre 2 - 1995, p.44 à 50, fig.6. (p.46 et 17)
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Copyright notice
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© Fontainebleau, musée de Fontainebleau (château), © Direction des musées de France, 2002
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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